19 décembre 2024
7 janvier 2022
Paris, 7 janvier 2022 –
A 100 jours de l’élection présidentielle, la Fédération des acteurs de la solidarité a tenu les 6 et 7 janvier son congrès pour mettre au cœur de la présidentielle la solidarité et la lutte contre “l’enracinement” de la pauvreté.
Pendant ces deux journées, le Président de la République, M. Emmanuel Macron, les candidat.es à l’élection présidentielle, Laurent Berger et des acteurs issus du secteur associatif et de la recherche ont partagé leurs visions, analyses et propositions.
Tous s’accordent sur l’impérieuse nécessité de lutter contre l’enracinement de la pauvreté, notamment des jeunes, des familles monoparentales et des chômeurs de longue durée. Tous constatent qu’au-delà des plus de 10 millions de personnes plongées dans la pauvreté, la peur de la précarité étreint un grand nombre de Françaises et de Français.
Les propositions de la Fédération de mettre au cœur des politiques de solidarité la revalorisation et la promotion du travail social, garantir les droits fondamentaux tels que l’accès à un revenu décent, à l’alimentation, au logement, à la santé et à l’emploi ont fait largement consensus, comme la nécessité de construire depuis les territoires avec l’ensemble des acteurs les réponses aux besoins sociaux.
Il reste 100 jours avant l’élection présidentielle pour poursuivre cette mobilisation nationale contre l’enracinement de la pauvreté et pour que le débat démocratique s’empare notamment des propositions de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Pascal Brice, Président de la Fédération a conclu cet Acte I du congrès national par : « La Fédération, les associations, les travailleurs sociaux et les bénévoles ne lâcheront pas ».
Vous pouvez retrouver les propositions de la Fédération via le lien : https://evenement.federationsolidarite.org/
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite