20 janvier 2025
21 janvier 2025
→ Téléchargez le communiqué de presse…
Communiqué de presse du Collectif IAE – 20 janvier 2025
4 600 structures de l’IAE et 300 000 emplois en péril, le Collectif national IAE
alerte sur les économies opérées en totale contradiction avec les besoins
réels !
Le Sénat a examiné ce samedi le budget de la Mission Travail, emploi et administration des ministères sociaux pour 2025. Ce sont encore 800 millions d’euros d’économies supplémentaires qui ont été annoncés par le gouvernement dans un budget qui était déjà en baisse.
Pour l’insertion par l’activité économique, les impacts de ces économies sont catastrophiques et viennent renforcer la situation d’urgence des structures. Le Collectif IAE – composé de huit réseaux représentatifs des structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) – alerte sur les conséquences désastreuses d’un budget insuffisant alloué aux 4.600 structures accompagnant chaque année près de 300.000 personnes éloignées de l’emploi.
Pour la deuxième année consécutive, le Plan d’investissement dans les compétences dédié à l’IAE (“PIC-IAE”) verra ses crédits très significativement amputés malgré l’importance que revêt le levier de la formation dans l’insertion durable des personnes accompagnées. Sans formation, pas d’insertion.
Pour la troisième année consécutive, le Fonds de développement de l’inclusion (FDI) ne se voit doté d’aucun crédit alors même que les besoins de consolidation des structures en difficultés se font criants. La pérennité et la survie des SIAE en dépendent.
Nos réseaux le réaffirment, les expérimentations sur l’accompagnement des bénéficiaires du RSA l’ont par ailleurs montré : seul un accompagnement intensif de qualité et prenant en compte la diversité des situations des personnes assure une insertion sociale et professionnelle pérenne.
Le budget 2025 à ce stade aura pour impact immédiat de réduire le nombre de personnes qui seront accompagnées en 2025 au sein des structures de l’insertion par l’activité économique, à la fois du fait de crédits en baisse au niveau de l’Etat mais aussi en conséquence de la baisse des subventions des collectivités.
Des fermetures de structures et des licenciements vont toucher les SIAE déjà fortement fragilisées réduisant encore, et plus durablement, le nombre de places en IAE
Nos dispositifs d’accompagnement vers l’emploi sont salués par tous les autres pays européens en ce qu’ils créent de l’emploi non délocalisable et qu’ils produisent des solutions concrètes pour les citoyens et les politiques publiques (transition écologique, justice sociale, inclusion et citoyenneté, développement économique des territoires prioritaires…).
Malgré tout cela, il est à présent clair que ces structures n’auront pas, en l’état des débats budgétaires, les capacités de mener à bien leur mission d’insertion dans l’emploi des plus précaires en 2025 et ce ; en contradiction totale avec l’objectif de Plein emploi.
Le Collectif IAE appelle donc le gouvernement à rétablir les crédits du PIC IAE et à permettre son déploiement rapide, mais aussi à abonder les moyens du Fonds d’inclusion dans l’emploi pour garantir la pérennité des structures de l’IAE et leur capacité d’accompagnement.
Contacts presse :
CHANTIER école – Mathilde Wattecamps : m.wattecamps@chantierecole.org
Coorace – Aude Rabe : aude.rabe@coorace.org
Emmaüs France – Pierre Vouhé : pvouhe@emmaus-france.org
Fédération des Acteurs de la Solidarité, Charlotte ABELLO : charlotte.abello@federationsolidarite.org
Le Mouvement des Régies – Delphine DIDIER : delphine.didier@lemouvementdesregies.org
Union nationale des associations intermédiaires – Christophe CEVASCO : christophe.cevasco@unai.fr
Réseau Cocagne – Julien Adda : direction@reseaucocagne.asso.fr
Fédération des entreprises d’insertion – Antoine Laurent : a.laurent@lesentreprisesdinsertion.org
→ Accédez au courrier adressé à la Ministre du Travail le 17 janvier…
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite