22 novembre 2024
13 octobre 2023
En écho à la précarisation d’un nombre croissant de personnes avec la hausse des prix, la mobilisation autour de la “braderie du social” a été ample le 12 octobre dans les associations, à la rencontre des Français, sur les réseaux sociaux et dans les médias.
180 initiatives partout en France portées par la FAS, ses fédérations régionales, ses adhérents et ses partenaires ont donné à entendre les lourdes préoccupations des personnes en situation de pauvreté, ainsi que les entraves à l’action des associations, des travailleur.euse.s sociaux.ales et des bénévoles.
Leurs témoignages ont aussi été portés par 12 d’entre elles et eux lors d’un dialogue à Paris avec Aurore Bergé, Ministre des Solidarités et de la famille, dans une pension de famille d’Emmaüs Solidarité à l initiative de la FAS. Les participants ont pu interpeler la ministre sur leurs difficultés de vie en raison de la hausse des prix, sur l’insuffisance des hébergements, la panne du logement social, les multiples entraves à l’accès aux droits et à l’exercice du travail social, l’attente de régularisations de travailleur.euse.s, ainsi que sur la situation préoccupante des associations (décrochage des financements par rapport à l’inflation, systématisation des appels à projet).
Le rendez-vous a été pris pour janvier 2024 pour tirer effectivement les conséquences des dysfonctionnements récurrents qui pèsent sur l’accès aux droits, le travail social et l’action associative.
La mobilisation “la braderie du social” doit se poursuivre et s’amplifier selon des formes à déterminer avec l’ensemble des acteurs et avec les citoyens de ce pays pour obtenir des mesures d’urgence de soutien aux personnes et aux associations face à l’inflation, ainsi qu’un volontarisme dans la durée de la lutte contre la pauvreté dans toutes ses dimensions solidaires et écologiques.
Contact presse à la Fédération des acteurs de la solidarité :
Charlotte Abello : 06 17 80 03 52 –charlotte.abello@federationsolidarite.org
A propos de la Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) est un réseau de plus de 900 associations et structures qui accueillent et accompagnent les personnes en situation de précarité. Elle est composée d’une fédération nationale et de 13 fédérations régionales sur l’ensemble du territoire. La Fédération lutte contre les exclusions, promeut l’accompagnement social global et favorise les échanges entre tous les acteurs du secteur social. La FAS représente 2 800 établissements et services dans les secteurs de l’insertion par l’activité économique, de la veille sociale, de l’hébergement, du logement adapté, du médico-social ou encore dans l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés. La Fédération soutient ses adhérents, les forme et les conseille. Elle agit également auprès des pouvoirs publics pour promouvoir une société plus juste et plus solidaire. Elle participe enfin à des projets d’innovation sociale dont plusieurs sont soutenus par l’Etat, tels que les programmes SEVE Emploi et Respirations. www.federationsolidarite.org
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite