19 décembre 2024
21 juin 2024
Les associations de lutte contre la pauvreté témoignent depuis de longs mois des conséquences partout dans le pays de l’imprégnation croissante de l’extrême droite qui se traduit par la banalisation de propos et d’actes hostiles aux personnes et aux structures.
Préoccupée par la montée de ces comportements hostiles envers les personnes en difficultés et les associations, et sachant que l’extrême droite au pouvoir ne manquerait pas de les décupler, la FAS, réunie en Assemblée générale ordinaire, a adopté, vendredi 21 juin, une motion « Pour la solidarité, contre la menace de l’extrême droite » qui appelle à nouveau à la mobilisation et au vote les 30 juin et 7 juillet pour empêcher le Rassemblement national et ses alliés de gouverner la France.
Avec ses 13 fédérations régionales, et en lien avec ses partenaires de la société civile, la FAS lance ainsi un appel à la protection républicaine et à l’ouverture d’un « espace de solidarité et de protection » pour accompagner les personnes et les structures directement menacées. Une arrivée de l’extrême droite à la tête de l’État ne pourrait en effet qu’aggraver les pressions et les intimidations subies par les acteurs et actrices du travail social et les personnes accompagné.es.
Le risque majeur de l’accession possible de l’extrême droite au pouvoir à l’issue des élections législatives, c’est celui d’accorder un permis d’insulter, d’humilier, d’agresser, de violenter les personnes en raison de leur nationalité, de leur origine, de la couleur de leur peau, de leur religion, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur condition sociale, ainsi que les associations, les professionnel.les et les bénévoles, mais aussi les agents publics et les élus locaux qui les accueillent et les accompagnent.
Notre dispositif d’alerte, d’accompagnement et de recours en justice a pour vocation de protéger et de faire prévaloir la détermination sereine des acteurs et actrices de la solidarité et le droit de notre République sur toutes les formes de violences.
La Fédération appelle aussi les citoyen.nes et les partis républicains à prendre enfin la mesure des tensions délétères que provoquent dans notre pays les failles de la lutte contre une précarité qui ne cesse de s’étendre et à y apporter des réponses fortes et urgentes fondées sur la solidarité.
Motion adoptée lors de l’AG de la FAS le 21 juin 2024.
Télécharger le communiqué de presse.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite