22 novembre 2024
15 novembre 2023
34 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion membres de la Commission lutte contre la pauvreté de l’UNIOPSS et des collectifs inter-associatifs locaux présents dans 8 régions (Uriopss).
Paris, le 14 Novembre 2023
Communiqué de presse
Hausse de la pauvreté : l’appel des associations de solidarité !
Les associations de solidarité s’alarment de la montée de la pauvreté relevée par l’INSEE : +500 000 personnes pauvres en 2021. Cette tendance se confirme malheureusement en 2022 d’après l’office statistique européen Eurostat1. Le rapport annuel du Secours Catholique paru ce jour met également en lumière cette aggravation causée par une inflation galopante qui conduit des millions de personnes à devoir recourir à l’aide alimentaire. Les politiques actuelles (réforme de l’assurance chômage, loi plein emploi, Pacte des solidarités très en-deçà des attentes) ne sont pas de nature à contenir la hausse de la pauvreté observée en France.
Depuis plusieurs mois, le Collectif ALERTE appelle le gouvernement à prendre des décisions significatives pour contrer la hausse de la pauvreté dans un contexte persistant d’inflation.
Nous demandons dans l’immédiat :
Le Collectif ALERTE en appelle aussi à des mesures structurelles pour éradiquer la pauvreté :
Le Collectif ALERTE se tient à la disposition du gouvernement et des parlementaires pour travailler ensemble, à la construction de réponses adaptées afin de lutter de manière pérenne contre la pauvreté. Ce ne sera, en effet, qu’à travers l’adoption de mesures structurelles, que la France pourra répondre de ses engagements internationaux d’éradication de l’extrême pauvreté d’ici 2030.
Uniopss/ALERTE : Valérie Mercadal – 01 53 36 35 06 / 07 – vmercadal@uniopss.asso.fr
Uniopss/ALERTE : Charlotte Penot – 01 53 36 35 09 – cpenot@uniopss.asso.fr
1 Enquête EU-SILC : https://ec.europa.eu/eurostat/databrowser/view/tessi010 custom_8379449/default/table?lang=e n
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite