19 décembre 2024
6 juin 2024
→ Téléchargez le communiqué de presse…
Paris, le 6 juin 2024
A l’heure où les modalités de la loi dite « Plein Emploi » sont en discussion, 7 réseaux représentatifs des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique (SIAE)* s’alarment, dans une tribune commune, des graves menaces qui pèsent actuellement sur des centaines de milliers de personnes accompagnées vers l’emploi.
En France, plus de 4 600 Structures de l’Insertion par l’Activité Économique (SIAE)(1), portées majoritairement par des associations loi 1901 signataires de conventions avec l’État, assument les objectifs assignés de la politique publique d’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi (en raison de leur âge, de leur état de santé ou de leur précarité). Quelque 300 000 personnes sont accompagnées en 2024 par des SIAE sur des activités à forte valeur ajoutée pour les personnes et les territoires.
Si la Cour des comptes(2) a jugé en 2019 « très positive » l’action des SIAE, aujourd’hui, du fait d’une accumulation de contraintes externes, leur modèle social et économique est de plus en plus fragilisé, voire menacé de disparition. « La Cour porte une appréciation positive sur ce dispositif, qui apporte des réponses aux difficultés d’insertion des publics concernés. » Dans le contexte dit de « consolidation budgétaire », les modalités opérationnelles de la loi Plein Emploi sont débattues sans que le sort de l’IAE ne soit clairement tranché. Un projet de “feuille de route” appelant à faire mieux à moyens constants a été proposé par Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé et de la solidarité.
Les fédérations et les réseaux de l’IAE signataires de cette tribune alertent sur les menaces qui pèsent sur un secteur capital pour atteindre l’objectif du plein emploi solidaire et demandent :
Aujourd’hui, les SIAE sont sommées de remplir toujours plus de missions d’intérêt général avec toujours moins de moyens !
Retrouvez l’intégralité de la tribune
* Coorace, Cocagne, Chantier école, Fédération des Acteurs de la solidarité, Emmaüs, Union nationale des Associations
Intermédiaires, Mouvement des Régies
Contact presse :
Charlotte ABELLO – Responsable des relations média, Fédération des Acteurs de la Solidarité – 06 17 80 03 52
charlotte.abello@federationsolidarite.org
Delphine DIDIER – Responsable communication, Le Mouvement des Régies : 06 77 75 46 84,
delphine.didier@lemouvementdesregies.org
Anne-Claire LEBASTARD – Cheffe de projets Services aux territoires et accompagnement des politiques publiques, CHANTIER école : 07 63 05 84 08
ac.lebastard@chantierecole.org
Adrien RIVIERE, chargé de plaidoyer COORACE,
adrien.riviere@coorace.org
Pierre VOUHE, Responsable communication et relations médias, Emmaüs France,
pvouhe@emmaus-france.org
Christophe CEVASCO, délégue national, Union nationale des associations intermédiaires :
christophe.cevasco@unai.fr
Réseau Cocagne :
direction@reseaucocagne.asso.f
(1) Insertion par l’activité économique – Ministère du travail, de la santé et des solidarités (travail-emploi.gouv.fr)
(2) L’insertion des chômeurs par l’activité économique | Cour des comptes (ccomptes.fr)
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite