07 janvier 2025
25 octobre 2021
Les femmes sans domicile représentent entre 30 et 40% des personnes sans domicile. Lorsqu’elles bénéficient d’un hébergement, celui-ci peut être mixte, réunissant tous types de publics. Une étude menée dans le cadre du projet Un Abri Pour Toutes a démontré que parmi les femmes hébergées dans 3 centres d’hébergement mixtes participant à la démarche*, 93% ont connu des violences au cours de leur vie. 86% d’entre elles n’en avaient jamais parlé dans le cadre de leur hébergement. 18% des femmes hébergées se sentaient en danger au moment de l’enquête. Cette dernière a également révélé que 55% de ces femmes ne se sentent pas en sécurité le soir au sein de leur structure d’hébergement et évitent de s’y déplacer la nuit. Enfin, elle a montré que 75% des professionnel.les n’y étaient pas formés ni outillés sur le sujet des violences faites aux femmes, malgré leur volonté de l’être.
Afin de mettre un terme à l’invisibilisation des femmes et de leurs problématiques au sein de l’hébergement mixte, la Fondation des Femmes et la Fédération des acteurs de la solidarité ont présenté plusieurs outils lundi 18 octobre lors d’une conférence :
La Fondation des Femmes et la FAS se réjouissent qu’à l’occasion de cette soirée, le Délégué Interministériel en charge de l’hébergement et de l’accès au logement, Sylvain Mathieu, ait partagé la volonté d’améliorer la situation et proposé des pistes d’action, notamment en matière de formation, d’adaptation des cahiers des charges ou d’indicateurs de suivi dans les CPOM, qui doivent désormais se concrétiser pour réellement changer la donne.
La Fondation des Femmes et la Fédération des acteurs de la solidarité appellent les acteurs et actrices de l’hébergement, qu’il.elles soient associatif.ves ou institutionnel.le.s, à se saisir des outils développés pour accueillir dignement toutes les femmes qui en ont besoin. La Fondation des Femmes remercie chaleureusement les soutiens de ce projets, donateurs particuliers mais aussi Fondation UP, Citizen, la Région ile de France et la Direction Régionale du Service des Droits des Femmes d’Ile de France sans qui ce projet n’aurait pu avoir lieu.
—
Contact presse
Audrey-Jane Baldi
audrey-jane.baldi@federationsolidarite.org – 01 48 01 82 06 / 06 17 80 03 52
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite