31 octobre 2024
4 janvier 2022
Paris, 4 janvier 2022 –
1 français sur deux craint de devenir un.e exclu.e dont 69 % des jeunes. En ce début d’année 2022, alors que la pauvreté touche encore plus de 10 millions de personnes en France, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) rendra notamment public à l’occasion de son congrès les 6 et 7 janvier 2022, pour mettre la lutte contre la pauvreté au premier rang des priorités, un sondage exclusif (IFOP) sur le rapport des Français à l’exclusion et à la pauvreté.
Le congrès national de la FAS sera officiellement ouvert par le Président de la République, M. Emmanuel Macron, le jeudi 6 janvier 2022 à 14h (intervention accessible gratuitement et librement sur Youtube, Facebook et sur le site internet de la FAS).
Une table ronde « Quelle situation sociale à la suite de la pandémie et quels enjeux pour les politiques de solidarité ? » se tiendra le 6 janvier 2022 à 14h30 avec des acteurs et actrices de la lutte contre l’exclusion après que Jérôme Fourquet, Directeur du Département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’IFOP, ait présenté les résultats du sondage sur la pauvreté.
Laurent Berger, Secrétaire Général de la CFDT et membre du « Pacte du pouvoir de vivre » s’exprimera en tant que grand témoin jeudi 6 janvier à 16h15.
Pascal Brice, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité présentera les propositions de la FAS pour lutter contre la pauvreté le 6 janvier à 16h35.
Le vendredi 7 janvier à partir de 13h45, les candidat.es à l’élection présidentielle seront invité(e)s à réagir sur ces propositions et à faire valoir leur point de vue sur la mobilisation contre la précarité. En présence de Mme Hidalgo, de M. Jadot, de M. Roussel, de Mme Pécresse (sous réserve) et de M. Mélenchon (sous réserve).
A 15h30, le 7 janvier, des interventions d’Emmanuelle Wargon, ministre en charge du logement, et de Pascal Brice, président de la FAS, viendront clore ces deux journées.
L’ensemble de ces moments seront accessibles gratuitement et librement sur Youtube, Facebook et sur le site internet de la FAS.
Sur demande : le sondage FAS/IFOP et les propositions de la FAS, ces deux documents sont sous embargo jusqu’à jeudi 6 janvier à 15h.
Liens vers les visioconférences sur demande.
Vous pouvez retrouver le programme et plus d’informations concernant l’événement sur le site de la Fédération via le lien : https://evenement.federationsolidarite.org/
Contacts presse
Audrey-Jane Baldi – Responsable du service communication Fédération des acteurs de la solidarité – audrey-jane.baldi@federationsolidarite.org 06.17.80.03.52
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite