07 janvier 2025
19 juin 2023
Paris, le 16 juin 2023 – Lors de son assemblée générale annuelle ce vendredi 16 juin, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) a fait le constat d’un enracinement de la pauvreté, d’une extension de la précarité, d’une fragilisation des acteurs associatifs et de la récurrence de tentations stigmatisantes contre les pauvres et singulièrement les étrangers. Elle a dans ce contexte adopté une motion sur le plein-emploi solidaire afin que la sortie bienvenue de décennies de chômage de masse s’accompagne effectivement, par un volontarisme renforcé de l’action des pouvoirs publics, une adaptation à la diversité des situations des personnes exclues et un partenariat confiant avec le monde associatif, d’un recul de la pauvreté et de la précarité dans notre pays. Ces débats ont bénéficié d’un échange sur la conjoncture et les perspectives économique et sociales avec François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. La FAS a décliné la mise en œuvre de son action structurée autour de six axes dans le cadre de son projet fédéral adopté en juin 2022. Elle a également renouvelé son conseil d’administration en conservant la parité de ses membres, en renforçant la représentation des travailleurs sociaux et en confirmant sa confiance à Pascal Brice, bénévole, et à Lou-Jane Hamida, personne accompagnée, à sa présidence et à sa vice présidence.
« Nous ne connaissons qu’une forme de plein emploi pleinement utile aux personnes fragilisées par la vie, à la cohésion sociale, au dynamisme de notre économie, à la mobilisation pour notre survie écologique et à la vitalité de notre démocratie : le plein-emploi solidaire »
Pascal Brice
À propos de la Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) est un réseau de plus de 900 associations et structures qui accueillent et accompagnent les personnes en situation de précarité. Elle est composée d’une fédération nationale et de 13 fédérations régionales sur l’ensemble du territoire. La Fédération lutte contre les exclusions, promeut l’accompagnement social global et favorise les échanges entre tous les acteurs du secteur social. La FAS représente 2 800 établissements et services dans les secteurs de l’insertion par l’activité économique, de la veille sociale, de l’hébergement, du logement adapté, du médico-social ou encore dans l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés. La Fédération soutient ses adhérents, les forme et les conseille. Elle agit également auprès des pouvoirs publics pour promouvoir une société plus juste et plus solidaire. Elle participe enfin à des projets d’innovation sociale dont plusieurs sont soutenus par l’Etat, tels que les programmes SEVE Emploi et Respirations.
Contact presse :
Charlotte Abello, chargée des relations médias à la Fédération des acteurs de la solidarité : charlotte.abello@federationsolidarite.org – 06 17 80 03 52
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite