07 janvier 2025
26 mai 2023
COMMUNIQUE DE PRESSE
25 mai 2023
Les ministères de l’Intérieur et en charge du Logement ont décidé d’orienter un certain nombre de personnes sans-abri depuis l’Île-de-France vers les autres régions françaises. Ce dispositif se met en place progressivement depuis quelques semaines sous la responsabilité de l’Etat.
Consultée par les ministères, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) avait rappelé son adhésion constante au principe de la solidarité nationale à travers l’accueil digne des personnes étrangères sans-abri dans les différentes régions françaises, en faisant valoir que cela suppose un changement fondamental d’approche par rapport aux pratiques de dispersion trop souvent mises en œuvre depuis un certain nombre d’années.
La FAS a rendu publiques le 17 février 2023 les conditions qui, de l’expérience acquise par les associations auprès des personnes et des différents acteurs, doivent prévaloir pour la réussite de ce dispositif, présentées lors des concertations avec les pouvoirs publics :
En l’état actuel des choses et des informations disponibles, la FAS constate que ces SAS se mettent progressivement en place. Certains éléments concernant le niveau d’acceptation de leur départ en SAS par les personnes, présentés par le ministère de l’Intérieur, paraissent, à ce stade, encourageants, tout comme les mobilisations en cours des associations et des élus pour la mise en place de ces structures.
Mais pour l’essentiel les conditions requises pour le succès ne sont pas aujourd’hui réunies notamment s’agissant du travail avec les collectivités et du nombre et de la qualité des places d’hébergement disponibles et prévues, ainsi que des moyens pour l’accompagnement social. Si le nombre des places d’hébergement d’urgence (205 000) atteint des niveaux historiquement
élevés que notre Fédération salue à nouveau, il n’empêche que sur l’ensemble du territoire national des personnes restent encore à la rue et que les moyens pour l’accompagnement social des personnes ne sont pas à la hauteur. En continuant à prévoir, même en l’atténuant, une réduction du nombre de places d’hébergement en 2023 en dessous des niveaux actuels, le gouvernement ne se donne pas les moyens de la réussite de ce dispositif.
La FAS note l’absence de communication politique pendant des semaines autour de cette mobilisation pour l’accueil organisé des personnes en régions. Elle demande aux ministres de l’Intérieur et en charge du Logement de la porter et de se donner à tous égards les moyens de réussir en travaillant avec les élus et les associations.
Le conseil d’administration de la FAS poursuivra régulièrement l’évaluation de la mise en place de ce dispositif avec la volonté constante de réussir pour la part qui lui incombe un accueil digne et tranquille dans l’ensemble de notre pays.
CONTACT PRESSE :
Charlotte Abello, chargée des relations médias : charlotte.abello@federationsolidarite.org –
06 17 80 03 52
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite