19 décembre 2024
24 juillet 2023
Au cœur de l’été, l’État a pris la décision de réduire de 6% les crédits octroyés aux associations parisiennes pour leurs activités liées à l’hébergement d’urgence ; mesure prenant effet au 1er janvier 2023 et qui pourrait être généralisée à toutes les associations du secteur.
La Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France dénonce cette baisse brutale de moyens dans un contexte particulièrement difficile marqué par :
Cette dernière baisse des crédits, qui fait suite à 5 années de restrictions budgétaires est celle de trop ! Elle interroge, au-delà de la capacité de nos associations à poursuivre leurs missions, la volonté du gouvernement de maintenir un filet de sécurité pour les ménages les plus vulnérables leur permettant d’envisager un avenir meilleur.
Moins 6% annoncé en juillet pour 2023 additionné à une inflation annuelle prévue à 5.6% par la Banque de France revient à tronquer de plus d’un sixième de leur budget les associations!
Face à cette situation, les associations interrogent l’État sur les actions à mener pour compenser la chute de moyens :
Autant de pistes violentes auxquelles les associations se refusent de recourir, privilégiant un accompagnement de qualité à la hauteur des besoins, de manière à combattre l’évolution actuelle particulièrement inquiétante d’opposition des précarités, faute de moyens adaptés.
Contact presse :
Bruno MOREL, Président de la FAS IdF, 06 49 91 00 81