Retour à toute l'actualité

24 juillet 2023

[CP] Non à une nouvelle restriction budgétaire impactant les personnes précaires !

Au cœur de l’été, l’État a pris la décision de réduire de 6% les crédits octroyés aux associations parisiennes pour leurs activités liées à l’hébergement d’urgence ; mesure prenant effet au 1er janvier 2023 et qui pourrait être généralisée à toutes les associations du secteur.

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France dénonce cette baisse brutale de moyens dans un contexte particulièrement difficile marqué par :

  • une aggravation de la précarité et du nombre de personnes à la rue ;
  • une inflation qui demeure à un niveau élevé et alors qu’une nouvelle augmentation du prix de l’électricité est annoncée au 1er août prochain ;
  • une succession de mesures qui pénalisent les moyens des associations au service de personnes précaires dont les besoins progressent malheureusement.

Cette dernière baisse des crédits, qui fait suite à 5 années de  restrictions budgétaires est celle de trop ! Elle interroge, au-delà de la capacité de nos associations à poursuivre leurs missions, la volonté du gouvernement de maintenir un filet de sécurité pour les ménages les plus vulnérables leur permettant d’envisager un avenir meilleur.

Moins 6% annoncé en juillet pour 2023 additionné à une inflation annuelle prévue à 5.6% par la Banque de France revient à tronquer de plus d’un sixième de leur budget les associations!

Face à cette situation, les associations interrogent l’État sur les actions à mener pour compenser la chute de moyens :

  • restreindre la nourriture des ménages pris en charge ?
  • diminuer le chauffage des bâtiments l’hiver prochain ?
  • laisser les postes de travailleurs sociaux vacants et obérer ainsi les chances d’insertion pour les personnes suivies  ?…

Autant de pistes violentes auxquelles les associations se refusent de recourir, privilégiant un accompagnement de qualité à la hauteur des besoins, de manière à combattre l’évolution actuelle particulièrement inquiétante d’opposition des précarités, faute de moyens adaptés.

 

Contact presse :

Bruno MOREL, Président de la FAS IdF, 06 49 91 00 81