19 décembre 2024
24 août 2023
Communiqué de presse du 23 août 2023 ALERTE N°7 : STOP AUX REMISES À LA RUE DES PERSONNES HÉBERGÉES A L’HÔTEL |
La dynamique de remise à la rue sans solution de familles et enfants continue à Toulouse en pleine canicule. Nous poursuivons notre panorama hebdomadaire pour que nul ne soit oublié, même au milieu de l’été !
L’Etat s’est engagé à baisser le nombre de places d’accueil à l’hôtel de manière effective en les transformant, en partie, en places d’hébergement mais aussi en les supprimant purement et simplement. Pourtant le nombre de personnes à la rue y compris des familles avec enfants parfois en très bas âge, continue d’être alarmant. Quotidiennement, ce sont toujours plus de 240 demandes d’hébergement non pourvues par le « 115 ». De nouveaux squats naissent faute de solution d’hébergement.
Comment dans ces conditions d’extrême précarité, les enfants vont-ils pouvoir faire leur rentrée scolaire?
Remettre ou laisser des personnes à la rue, est toujours indigne et illégal. Ces décisions sont brutales pour les personnes et prononcées sans considération des situations de vulnérabilité et de danger qu’encourent les personnes remises à la rue, et sont non conformes au droit qui reconnait à toute personne sans abri le droit d’accéder à un hébergement de manière inconditionnelle (article L345-2-2 du CASF) et le droit d’y demeurer (article L345-2-3 du même code) jusqu’au moment où une solution adaptée lui est proposée.
Seules les familles qui ont pu faire valoir leurs droits devant le tribunal administratif et qui ont gagné, ont obligé l’Etat à les héberger de nouveau. Mais combien de temps encore, faudra-t-il que ces personnes vivant des situations de grande vulnérabilité actionnent la justice pour être protégées de l’illégalité de l’Etat?
Premiers soutiens : DAL31, LDH Toulouse, CIMADE, UTOPIA 56, Case de Santé, Maison Goudouli, Collectifs Solidarité Roms31 et TAP
Contacts presse :
Collectif Inter Associations Toulouse : Genevieve GENEVE, Co-coordinatrice, 06 15 38 07 32
Fédération des Acteurs de la Solidarité : Anne POLTE, Vice Présidente Régionale 06 80 90 00 04
CEDIS (Collectif Entraide et Innovation Sociale) : Thomas COUDERETTE, Co Fondateur 06 01 79 45 72
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite