07 janvier 2025
23 mars 2022
Mercredi 23 mars, à quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, les 39 associations du Collectif des Associations Unies ont appelé les citoyen.nes à se réunir pour dénoncer la situation dans laquelle vivent plus de 300 000 personnes en France : à la rue, dans des bidonvilles, des hôtels sordides, des centres d’hébergement…
Pendant de longues minutes, le répondeur du numéro d’urgence 115 a résonné sur la Place de la République. Un son que toutes les personnes sans toit connaissent malheureusement trop bien. Chaque nuit, plus de 3 500 personnes, dont près de 1 000 enfants, appellent ce numéro et restent sans solution d’hébergement, faute de places suffisantes. Et si par chance, ces personnes décrochent un abri pour la nuit, la qualité de l’hébergement n’est pas toujours au rendez-vous pour répondre à leurs besoins de repos, de santé, d’intimité, de sécurité, d’alimentation digne, de lien social, d’accompagnement…
Le problème du sans-abrisme n’est pas que celui du nombre de places d’hébergement : c’est aussi, avant tout, celui de la crise du logement. L’affaiblissement des ressources conjugué à l’augmentation du prix du loyer et des factures d’énergie et le manque de logements sociaux empêchent beaucoup de ménages modestes d’accéder au logement, tout en mettant de nombreux locataires en grande difficulté, menaçant leur capacité de rester dans leur logement. Les plus pauvres d’entre nous dépensent ainsi près de 60 % de leurs revenus pour se loger, affectant lourdement leur pouvoir d’achat. Face à la cherté du logement privé, 2 millions de ménages attendent pourtant toujours un logement social, une attente qui dure en moyenne dix ans.
Malgré ces constats bien connus des décideurs politiques, les moyens publics investis dans le logement n’ont jamais été aussi faibles, et le sujet ne trouve pas sa place dans la campagne présidentielle. Comment le logement qui pourtant est au cœur de nos vies, peut-il se retrouver à ce point écarté des débats politiques ? Ne pas disposer d’un logement a des conséquences désastreuses en termes de santé, de travail et d’emploi, d’éducation, de formation, d’intégration, de civilité…
Il est temps de mettre fin à cette spirale infernale ! La France a les moyens de venir à bout du drame quotidien vécu par les sans-abri et de faire en sorte que chaque personne puisse se loger dignement. Pour que le prochain quinquennat soit celui des résultats, le Collectif des Associations Unies a demandé aux candidat.es à l’élection présidentielle des réponses concrètes à des questions émanant du diagnostic partagé par nos organisations, et leur a fait parvenir ses propositions, parmi lesquelles :
Toutes les propositions du CAU : https://www.collectif-associations-unies.org/wp-content/uploads/2022/03/CAU-propositions-2022.pdf
Photos de l’action place de la République : https://www.collectif-associations-unies.org/2022/03/23/happening-contre-le-mal-logement-pas-un-quinquennat-de-plus-a-la-rue/
Téléchargement en haute définition : https://fromsmash.com/CAU-Mars-2022
Replay de l’action : https://twitter.com/CollAssoUnies/status/1506598370575593474?s=20&t=ZF-xCgCmdzaFbtUqaUOTQQ
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite