23 octobre 2024

CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115

23 octobre 2024

Personnes à la rue :

Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115

Alors que la pauvreté augmente et s’enracine, et que s’installe des restrictions budgétaires, les Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO)/115 chargés de recueillir les demandes des personnes à la rue et de les orienter vers des solutions adaptées se heurtent à une hiérarchisation des vulnérabilités contraire à tous les principes d’inconditionnalité de l’accueil et du Logement d’Abord, faute de places suffisantes pour répondre aux demandes.

Dans un tel contexte, les associations qui « ont toujours répondu présentes pour accompagner l’État dans les récentes crises successives, s’interrogent aujourd’hui sur l’opportunité et le sens de poursuivre ces missions » comme l’écrivent à la ministre du Logement et de la rénovation, Pascal Brice, président de la FAS et Philippe Da Costa, président de La Croix-Rouge, dont leurs associations membres gérant la totalité des services 115 en France.

La Fas et la Croix-Rouge restent à la disposition de la ministre du Logement qu’elles savent pleinement consciente de ces enjeux afin de rétablir un cadre d’action permettant aux associations de réaliser leur mission de solidarité.

Lire le courrier de la Fas et la Croix-Rouge…

Télécharger le CP au format pdf…

Contact presse :

Charlotte Abello : charlotte.abello@federationsolidarite.org – 06 17 80 03 52