19 décembre 2024
10 décembre 2024
→ Téléchargez le communiqué de presse…
Communiqué de presse
10 décembre 2024
La Fédération des acteurs de la solidarité exprime à nouveau sa vive préoccupation à l’égard des conséquences de l’impasse gouvernementale et budgétaire dans laquelle se trouve placé notre pays sur la situation des personnes en difficultés, les capacités d’action des associations et la cohésion sociale.
Alors que la précarité s’installe durablement, y compris au sein d’une partie des classes moyennes, elle suscite une inquiétude croissante. Cette situation alimente des actes et des discours de stigmatisation envers les plus fragiles, notamment les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active et les personnes étrangères. Dans ce contexte, les incertitudes gouvernementales et budgétaires pèsent lourdement sur les associations, déjà éprouvées financièrement. Ces dernières peinent à remplir leur mission face aux dysfonctionnements persistants de l’économie – comme les faibles rémunérations des travailleurs pauvres, – et des politiques publiques qu’il s’agisse du logement, de l’accueil des femmes victimes de violences, de l’aide sociale à l’enfance, de la santé mentale, de la prise en charge des addictions, de l’accès à l’emploi ou de l’immigration.
Il revient au président de la République et aux parlementaires de faire preuve de responsabilité pour une sortie rapide de cette impasse sur la base de toutes les initiatives permettant rapidement à un gouvernement d’exercer ses missions de manière à garantir le respect de principes fondamentaux et de politiques publiques essentielles pour les plus fragiles et pour notre cohésion républicaine.
Contact presse :
Charlotte Abello, chargée des relations médias : charlotte.abello@federationsolidarite.org – 06 17 80 03 52
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite