04 novembre 2024
6 décembre 2023
COMMUNIQUE DE PRESSE
06 décembre 2023
Remise du Livre Blanc du Travail Social :
Le gouvernement doit prendre la pleine mesure de la crise qui menace les métiers de la solidarité :
La remise officielle au gouvernement par le Président du Haut conseil du travail social du Livre Blanc doit marquer profond changement de la part de tous les acteurs – Etat, collectivités locales, associations, partenaires sociaux – pour sortir de la crise inédite subie par les métiers du lien et du soin.
Le travail réalisé par le Haut Conseil auquel la FAS a largement participé par l’intermédiaire de M.Karim Zarkout, travailleur social, [1] délivre un constat sans ambiguïté auquel la ministre des Solidarités, le ministre du Travail et du Plein emploi, le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, la Secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance et la ministre déléguée chargée des personnes handicapées ont marqué leur adhésion : invisibilisation de métiers portés très largement par des femmes, crise d’attractivité qui se pérennise et se généralise, bureaucratisation, enjeu majeur de revalorisation.
Ces enjeux concernent d’abord les personnes en situation de pauvreté et de précarité. A cet égard il y a urgence à ce qu’enfin se réalise la solidarité à la source.
« Nous partageons avec beaucoup de responsabilité et une extrême gravité que nous sommes dans une crise sans précédent sur l’attractivité des métiers du social…..Nous savons tous et toutes que si ce rapport n’est pas suivi de mesures raides, claires, ambitieuses et durables, nous courons un risque réel d’aggravation majeure de l’équilibre de notre cohésion sociale » Nathalie Latour, DG de la FAS
Comme l’a fait valoir Nathalie Latour directrice générale de la FAS il revient à l’État de fixer un cadre durable de confiance. L’engagement des collectivités locales est également nécessaire comme celui des partenaires sociaux s’agissant de la convention collective unique étendue qui doit permettre la revalorisation notamment des bas salaires et des perspectives de carrière.
La FAS reste mobilisée pour que les propositions issues du Livre Blanc soient rapidement suivies d’effet. Elle organise les 24 et 25 septembre 2024 à Nancy deux grandes journées dédiées à ces enjeux du travail social. Ce sera l’occasion de suivre la mise en œuvre des recommandations du livre blanc et de valoriser l’ensemble des initiatives et dynamiques issues du terrain.
[1] Contribution de la FAS au livre blanc
Contact presse : Charlotte Abello, chargée des relations médias : charlotte.abello@federationsolidarite.org – 06 17 80 03 52
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite