21 novembre 2024
15 novembre 2012
Le Ministère de l’Intérieur a annoncé dans le projet de loi de finances la création de 1000 places CADA en 2013 et publie une circulaire sur les futurs appels à projets départementaux qui feront ainsi passer le nombre de places en CADA de 21 410 à 22 410 places au niveau national au 1er juillet 2013.
L’objectif affiché est d’accroître la part des demandeurs d’asile pris en charge par ce dispositif spécialisé, et de désengorger le dispositif des régions les plus soumises aux pressions des flux, pour assurer une répartition équilibrée de l’accueil des demandeurs d’asile sur l’ensemble du territoire.
La FNARS qui fédère près de 70% des CADA, estime que la création de places en CADA est indispensable, mais la création de 1 000 places cette année demeure insuffisante pour proposer des conditions d’hébergement dignes pour l’ensemble des demandeurs d’asile. De même, elles ne permettront pas de désengorger les dispositifs d’hébergement d’urgence.
Les CADA étant des établissements sociaux et médico-sociaux réglementés par le code de l’action sociale et des familles, ils sont soumis à la nouvelle procédure d’appel à projets issu de la loi HPST pour la création, extension et transformation de places. Les dossiers de réponses devront ainsi être soumis à une commission de sélection des appels à projets composée de représentants d’usagers, d’associations gestionnaires et de l’Etat.
Ainsi, les préfets des départements qui accueilleront les 1000 places supplémentaires devront publier un appel à projet (à minima au recueil des actes administratifs) en cas de création de places ou s’ils se situent au-delà des seuils fixés par la loi (augmentation de 15 places ou de plus de 30% de la capacité initialement autorisée). La nouvelle procédure d’appel à projet (remplaçant celle des CROSMS) laisse un temps très réduit aux associations pour y répondre puisque celles-ci ne disposeront que de 60 jours. La circulaire prévoit que les appels à projets devront être publiés avant le 23 novembre 2012.
Pour prendre connaissance de :
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite