25 novembre 2024
24 mars 2020
Les organismes adhérents en Pays de la Loire gestionnaires de dispositifs d’accueil et d’accompagnement social des personnes SDF sont en première ligne auprès des personnes les plus exposées à l’épidémie de coronavirus. Les personnes à la rue présentent tous les signes de fragilité par rapport au coronavirus : sans toit et très majoritairement en situation de fragilité sanitaire (maladies chroniques, troubles psychiques, addictions,…).
Afin de lutter contre la propagation du virus chez les personnes les plus démunies les organismes du secteur AHI (Accueil Hébergement Insertion) en Pays de la Loire anticipent depuis la fin février la propagation de l’épidémie à travers la mise en place ou réactualisation de leur plan de continuité de l’activité. Cela a induit une forte réactivité des services de veille sociale, hébergement et logement adapté de la région qui se sont mobilisés et ont été force de proposition notamment pour :
Le passage au stade 3 avec les consignes de confinement ont profondément affecté un secteur fonctionnant déjà à flux tendu notamment pour les services en première ligne de la veille sociale et de l’hébergement d’urgence avec la fermeture des accueils de jour et lieux de distribution alimentaire faute de moyens de garantir la sécurité sanitaire des personnels bénévoles et salariés.
Dans cette période d’incertitude de nouvelles initiatives partenariales entre associations, collectivités et Etat se mettent en place afin de garantir une continuité dans l’accueil des personnes à la rue. Des projets de coordination et de mutualisation de moyens voient le jour sur différents territoires ligériens afin d’assurer distribution alimentaire et accès à l’hygiène (Nantes Métropole, Le Mans, …) Ces dynamiques locales sont confortées par les annonces nationales qui doivent se décliner en région : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/covid-19-2000-places-dhotel-supplementaires-mobilisees-pour-heberger-des-sans-abris-les-3-premiers
Il est primordial que les associations ligériennes puissent bénéficier du soutien et de l’appui des services de l’Etat au niveau régional mais aussi au niveau départemental en cette période. Les relations entre associations et services de l’Etat sont à repenser à l’aulne de cette crise dans un cadre de confiance permettant de construire des réponses auprès des personnes à la rue.
Dans ce contexte, plusieurs enjeux sont à relever par les services de l’Etat, les collectivités et les associations :
Sans de telles mesures, face à un confinement aggravant la situation des personnes à la rue (hygiène , nourriture, solitude, difficile respect des mesures …), les principes de précaution pour limiter les risques de contamination seront difficilement tenables dans la durée avec des équipes déjà fortement mobilisés afin de garantir la continuité de service.
Liens ressources :
Lien vers la newsletter nationale spéciale covid-19 : https://www.federationsolidarite.org/publications-federation/la-lettre-de-la-federation-menu/11103-newsletter-sp%C3%A9ciale-du-19-mars
Lien vers le dossier partagé régional avec l’ensemble des documents et outils ressources recensés :
https://drive.google.com/drive/folders/12XDfl309Ow4GdXHzYvrwwtTCRt6V22mZ
Lien vers un dispositif de la Croix Rouge qui s’adresse aux personnes confinées en situation d’isolement social qui ne peuvent pas sortir de chez elles.
En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique assuré par un professionnel de la santé mentale, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires