21 novembre 2024
27 novembre 2023
La FEANTSA, fédération européennes des associtions nationales de lutte contre le sans-abrisme, proposent un cycle de webinaire pour identifier les outils et les mesures à développer et à mettre en œuvre dans le secteur du sans-abrisme pour garantir que les besoins des Roms soient satisfaits et qu’ils bénéficient d’un soutien approprié pour sortir (ou éviter de tomber) dans le sans-abrisme.
Dates : les 07 décembre, 11 décembre, 13 décembre 2023 entre 11h et 12h.
Inscription : https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZAlcO6sqT0vGtCMeuXmWrsV1DvbaT4NFK13
Attention : ces webinaires seront en langue anglaise.
En termes de logement, les données montrent qu’un Rom interrogé sur trois (32 %) vit dans un foyer insalubre (fuites, humidité, pourriture) ; 30 % des Roms vivent dans des logements sans raccordement à l’eau et 36 % ont des logements sans toilettes, douche et salle de bain. Aussi, 76 % des Roms vivent dans un quartier où tous ou la plupart des résidents sont Roms, donc en situation de ségrégation, et 78 % vivent dans des logements surpeuplés. En même temps, 43 % des Roms ont déclaré avoir été victimes de discrimination lorsqu’ils ont essayé d’acheter ou de louer un logement.
Souvent, les Roms qui migrent au sein de l’Union européenne se retrouvent dans des situations de sans-abrisme car ils sont victimes de discrimination lorsqu’ils tentent de louer sur le marché privé, alors qu’ils n’ont pas accès à la protection sociale et ne peuvent donc accéder aux logements dont les prix ne cessent d’augmenter.
Conscients du risque élevé de sans-abrisme chez les Roms, les services du secteur du sans-abrisme ont pris conscience de la nécessité d’en apprendre davantage sur l’histoire de la plus grande minorité ethnique d’Europe. Répondre aux besoins des Roms dans le secteur du sans-abrisme est devenu une préoccupation pour les membres de la FEANTSA, des organisations qui soutiennent les individus à la fois dans les pays d’origine et dans les pays d’accueil.
Ce cycle de séminaire proposé par la FEANTSA a été mis en place pour identifier les outils et les mesures à développer et à mettre en œuvre dans le secteur du sans-abrisme pour garantir que les besoins des Roms soient satisfaits et qu’ils bénéficient d’un soutien approprié pour sortir (ou éviter de tomber) dans le sans-abrisme :
Les questions qui seront abordées lors de ces séminaires :
Est-ce que les Roms sont présents et rencontrés dans le secteur du sans-abrisme ? Faudrait-il accroître le travail de proximité et essayer d’étendre les services en dehors des centres de jour traditionnels et des hébergements d’urgence, tout en maintenant la sensibilisation aux problèmes liés au racisme, à la marginalisation, à l’exclusion générationnelle et aux traumatismes ?
Et lorsque les Roms sont rencontrés dans le secteur du sans-abrisme, lorsqu’ils ont été victimes d’exclusion du logement, d’expulsions forcées ou de sans-abrisme, quels sont les défis spécifiques auxquels ils sont confrontés ? De quoi les prestataires de services de lutte contre le sans-abrisme ont-ils besoin pour mieux comprendre ces défis et mieux soutenir les Roms dans ces situations ? Quels types d’outils et de mesures devraient être élaborés et mis en œuvre dans le secteur du sans-abrisme pour mettre fin à l’exclusion des Roms en matière de logement ?
Programme plus détaillé en anglais :
Webinar I. 07 December, 11:00 – 12:00 CET
Overview of the situation with housing exclusion and homelessness of Roma across Europe
Webinar II. 11 December, 11:00 – 12:00 CET
Exclusion factors and good practices I
Webinar III. 13 December, 11:00 – 12:00 CET
Exclusion factors and good practices II
Pour plus d’information ou pour témoigner (en langue anglaise) :
Simona Barbu : simona.barbu@feantsa.org
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite