10 janvier 2025
18 mai 2021
Les gestionnaires de centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) doivent conclure d’ici le 1er janvier 2023 un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM), en application de l’article 125 de la loi ELAN. La campagne de contractualisation, retardée par la crise sanitaire, se poursuit actuellement dans des conditions non-satisfaisantes. Ce contexte amène la Fédération à demander une suspension des négociations engagées et à lancer une enquête pour mieux comprendre les problématiques rencontrées par les structures signataires de CPOM.
Une campagne de contractualisation à marche forcée et non satisfaisante
Suite aux alertes et aux retours des adhérents sur les premières négociations des CPOM, la Fédération, avec d’autres têtes de réseau et associations, a interpellé l’État dans un courrier en date du 12 mars 2021 puis l’a de nouveau saisi le 7 mai 2021. Au vu des risques importants et durables pour la qualité de l’offre d’hébergement et d’insertion courus actuellement, la Fédération appelle à une suspension des négociations en cours entre les services de l’État et les associations gestionnaires ainsi qu’à une reprise de la concertation sur les modalités de mise en œuvre de la campagne actuelle.
Un questionnaire sur le déploiement des CPOM pour renforcer le plaidoyer de la Fédération et accompagner ses adhérents
Afin d’aller plus loin dans la compréhension et l’analyse des dysfonctionnements existants, la Fédération lance une enquête sur les modalités de contractualisation des CPOM CHRS. Le questionnaire, conçu en lien avec les adhérents, doit permettre de recueillir davantage de remontées de terrain sur le déploiement de la contractualisation et ses conséquences pour les structures concernées.
Ce questionnaire s’adresse uniquement aux structures ayant parmi leurs établissements au moins un CHRS. Il est destiné aux personnes dont les fonctions les amènent à s’impliquer dans l’élaboration et la mise en œuvre du CPOM pour leur structure.
Pour toute question relative au questionnaire, qui restera en ligne jusqu’au 30 juin 2021 vous pouvez contacter Tiphaine Vanlemmens, chargée de mission Hébergement à la Fédération : tiphaine.vanlemmens@federationsolidarite.org
En parallèle, la Fédération invite ses adhérents à remonter toutes les questions ou les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs négociations en cours. Par ailleurs, afin d’accompagner les adhérents engagés dans des dialogues de gestion et de contractualisation, la Fédération publie le décryptage actualisé du cahier des charges CPOM CHRS, contenant nos revendications les plus récentes.
10 janvier 2025
07 janvier 2025
07 janvier 2025
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite