15 novembre 2024
1 février 2017
Les ministres Emmanuelle Cosse et Bruno Le Roux ont convié lundi 30 janvier 2017 à une réunion d’échange les associations sur la présentation des « les dispositifs nécessaires après le démantèlement du campement de Calais ». Après un bilan détaillé sur l’évacuation de Calais par les ministres, l’annonce qu’aucune structure de prise en charge des migrants ne sera soutenue par l’Etat à Calais a suscité l’opposition des associations. Elles ont également critiqué le traitement policier à l’égard des migrants et s’inquiètent du devenir des CAO et des modalités d’hébergement et d’accompagnement des mineurs.
L’ordre du jour de cette réunion portait sur différents points :
1 – Diagnostic et évaluation de la situation du Calaisis après le démantèlement
2 – Présentation de la situation nationale d’accueil et de prise en charge (CAO, CAOMI)
3 – Les dispositifs nécessaires et spécifiques dans les Hauts-de-France
4 – Questions diverses
Après que les ministres ont présenté leur bilan de l’évacuation du campement de Calais, certaines annonces ont pu être faites, suscitant l’opposition des associations.
L’Etat a tout d’abord refusé tout dispositif de prise en charge à Calais et confirme la fermeture de tous les dispositifs sur la Lande afin de ne pas reconstituer le campement. Les containers présents sur place seront donc prochainement démantelés. La création de CAO ou de dispositifs pour l’accueil des migrants ne se réalisera donc pas à Calais ni sur le littoral, mais sur la région Hauts-de-France.
Un centre d’accueil pour mineurs non accompagnés sera également prochainement ouvert dans le Pas-de-Calais.
L’Etat n’a pas non plus présenté clairement l’avenir des dispositifs de CAO, désormais lieux d’hébergement financés par le ministère de l’Intérieur(BOP 303) mais continuant à accueillir des personnes qui n’ont pas enregistrés leur demande d’asile.
Les associations ont critiqué cette volonté de refuser d’accueillir les migrants et de subvenir à leurs besoins fondamentaux sur Calais, solution contreproductive car les migrants sont de retour (entre 400 et 500 personnes), dans une situation d’errance sur le territoire calaisien, notamment des mineurs non accompagnés.
Les critiques des associations portaient également sur le traitement policier qui est fait à l’égard des migrants, notamment à Calais et à la frontière italienne, traitement qui est réfuté par le ministre de l’Intérieur.
Télécharger le communiqué de presse du gouvernement suite à la réunion…
Télécharger sur le site intranet le compte-rendu de la réunion…
15 novembre 2024
14 novembre 2024
12 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite