10 janvier 2025
13 janvier 2025
A la veille de la déclaration de politique générale la FAS engage le gouvernement et les députés à amplifier la lutte contre la pauvreté.
Le Président
Monsieur François Bayrou
Premier Ministre
Hôtel Matignon
57 rue de Varenne
75007 Paris
Paris, le 13 janvier 2025
Monsieur le Premier ministre,
A la veille d’une déclaration de politique générale et d’importants débats au sein de l’Assemblée nationale, je souhaite attirer votre attention sur les enjeux qui pèsent sur l’engagement des acteurs de la solidarité partout dans le pays.
Ces enjeux sont, vous le savez, lourds et croissants, même si nos niveaux de redistribution comptent parmi les plus importants au monde. Depuis quarante ans la pauvreté ne baisse plus, touchant plus de 10 millions de personnes. Alors que le nécessaire a été fait pour en éviter l’explosion durant la crise sanitaire, elle augmente depuis deux ans sous l’effet de la hausse des prix. La précarité s’étend.
Ces évolutions ne portent pas seulement atteinte à la dignité de millions de personnes et de familles. Elles provoquent l’inquiétude dans le monde du travail jusque dans une partie des classes moyennes. Au même moment les capacités d’action de nos associations sont affaiblies par de grandes difficultés financières à la suite de hausses de coûts non compensées par la puissance publique.
Ancrés dans les réalités de la société, nous ne sous-estimons pas l’ampleur de la difficulté de l’action publique au regard des fragilités et des divisions du pays et du poids de la dette publique.
La poursuite et l’amplification de la lutte contre la pauvreté et la précarité constituent cependant un impératif du point de vue de la dignité des personnes concernées et plus largement d’une organisation juste et apaisée de la société. Nous savons aussi combien les personnes en difficultés, les associations, les travailleuses et travailleurs sociaux, les bénévoles qui construisent et avancent malgré tout, avec les agents publics et les élus locaux, comptent parmi les atouts de notre pays.
Nous souhaitons dans ce contexte insister sur des évolutions de politiques publiques pour en améliorer l’efficacité :
Nous souhaitons enfin attirer votre attention sur deux priorités :
Convaincu que ces éléments sont de nature à répondre aux impératifs de la cohésion nationale et à contribuer aux accords attendus de la part du gouvernement et de la représentation nationale dans l’intérêt du pays et notamment des plus démunis, veuillez agréer Monsieur le Premier ministre, l’expression de ma considération.
Pascal Brice
Président
10 janvier 2025
07 janvier 2025
07 janvier 2025
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite