Retour à toute l'actualité

4 mars 2025

Découvrez les 6 structures des Pays de la Loire qui expérimentent la mise en place d’une transition écologique juste !

L’expérimentation lancée fin 2024 se poursuit pour les structures qui ont candidaté au projet porté par la FAS, l’ADEME et le Pacte des solidarités en Pays de la Loire.

6 structures des Pays de la Loire des champs de l’hébergement, du logement et de l’insertion par l’activité économique ont répondu à notre appel à mobilisation. Après une journée de lancement en octobre 2024, place aux temps d’accompagnements individuels mais aussi aux journées collectives qui permettent l’émulation, avec le soutien du cabinet ELLYX.

Cette expérimentation se base sur un parti-pris méthodologique, désormais éprouvé au sein du réseau FAS : c’est par l’action que l’on s’engage ! C’est donc par le biais d’un projet, construit à partir d’un besoin repéré sur le terrain par les parties prenantes de la structure (personnes accompagnées, bénévoles, professionnel-les) que nous avançons collectivement. La réalisation de ce projet permettra aux structures d’identifier :

  • Comment ce projet a fait évoluer ma pratique en tant que travailleuse ou travailleur social ?
  • Comment aborder le sujet de la transition écologique dans mon organisation de manière à susciter l’adhésion et l’envie ?
  • Comment intégrer les personnes accompagnées, en respectant leurs capacités d’action et leurs envies ?

Sur la base de ces expériences, nous souhaitons modéliser une démarche d’accompagnement réplicable à l’ensemble des actrices et acteurs du champ de la solidarité afin de favoriser des initiatives qui réussissent à concilier transition écologique et justice sociale. Merci à nos 6 adhérents qui se mobilisent pour expérimenter pour l’ensemble du réseau FAS !