19 décembre 2024
14 janvier 2022
Les 9 Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) qui intègreront la prochaine promotion SEVE Emploi en région AuRA se préparent à entamer leurs parcours. Devant elles s’ouvre un an de formation-action, d’expérimentations, de rencontres, de questionnements pour tendre en équipe vers un objectif commun : l’emploi durable pour toutes et tous !
Et ces 9 SIAE qui sont-elles ?
Cette promo présente une belle diversité, puisque les structures sont réparties sur 8 départements, différents pour un grand nombre de ceux de la 1ère promotion, et qu’elles composent un beau panel des typologies de SIAE : Ateliers chantiers d’insertion (ACI) , Associations intermédiaires (AI), Entreprises d’insertion (EI) et Entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI).
Coup de main, sur les rives du Cher à Montluçon (03), est une AI polyvalente qui propose des missions d’entretiens des locaux et des espaces verts, de la manutention et des travaux de bricolage, et bien d’autres choses encore !
Passerelle, dans le joli centre de Thiers (63), propose aussi une large palette d’activités en tant qu’AI, et son ACI est spécialisé dans la plâtrerie et peinture.
Activ’Emploi, dont la ressourcerie se situe à Annonay (07), cumule ACI, AI et ETTI, proposant des missions d’espaces verts et de second œuvre.
Ancre, à la frontière sud de la Drôme (26), porte à la fois ACI, EI, AI et ETTI, avec des activités d’entretiens de locaux, des rivières et espaces forestiers, le débarras, l’entretiens d’espaces vert, l’aide à domicile, la mise à disposition, tout en portant 3 magasins (ressourcerie et revalorisation d’appareils numériques et électroménagers).
PIHC, voisine drômoise, est centre de formation mais aussi ACI. Elle s’est spécialisée dans la revalorisation de textile, vendue dans sa boutique en plein cœur de Romans sur Isère, la menuiserie et la fabrication de toilettes sèches, l’informatique et la collecte et gestion des encombrants.
La ressourcerie l’Etrier, comme son nom l’indique, donne une seconde vie aux objets et meubles à Monestier de Clermont (38).
La Régie Coup de Pouces (comme son nom l’indique également) est une régie de quartier localisée à Chambéry (73) où elle démultiplie les services aux habitants grâce à son EI et son ACI, mais aussi grâce à son dispositif d’habitat intergénérationnel.
Le Chantier Local d’Insertion du Grand Annecy (comme son nom l’indique, décidément) déploie ses activités autour de l’entretien d’espaces verts, la réfection des bâtiments communaux, l’aménagement des berges et l’entretiens des rivières et sentiers de randonnées. Si vous faites une belle randonnée avec vue sur le lac en Haute-Savoie, ils n’y sont peut-être pas pour rien !
Et enfin Alpy Services Intérim, à Oyonnax (01), est une ETTI proposant des mises à disposition de salariés en transition sur tous types de missions et dans tous secteurs d’activités confondus.
Une promo qui est donc placée sous le signe de la polyvalence et de la diversité, mais avec un seul et même objectif : développer des pratiques de médiation active avec l’ensemble de l’équipe pour démultiplier les rencontres qui matchent entre salariés en transition et employeurs.