21 novembre 2024
24 avril 2023
Le décret n°2023-191 « créant une solution de substitution au téléservice mentionné à l’article R. 431-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile » est entré en vigueur le 22 mars 2023. Il s’inscrit dans le contexte plus général de la dématérialisation des services publics, qui concerne notamment certaines procédures applicables en droit des étrangers.
Le 3 juin 2022, un précédent décret avait été annulé par le Conseil d’Etat. Ce décret instaurait un recours obligatoire au téléservice pour le dépôt des demandes de titres de séjour. Le juge administratif avait estimé que la mise en place du téléservice était possible mais qu’une solution de substitution devait être prévue dans le cas où certains demandeurs ne pourraient avoir recours au téléservice. Le décret du 22 mars 2023 prévoit donc cette fois l’existence d’une solution de substitution en évoquant notamment un « accueil physique » en cas d’échec du recours au téléservice. Il renvoie toutefois à de futurs arrêtés la responsabilité de fixer concrètement ce que sera cette solution de substitution. Ces arrêtés détermineront l’efficacité de la solution de substitution esquissée par le décret.
Cette étude, réalisée par une équipe indépendante de chercheurs à partir de l’analyse de sources juridiques et d’une enquête auprès des acteurs de terrain, met en lumière les freins et obstacles à la mobilisation juridique du critère de discrimination relatif à la particulière vulnérabilité résultant de la situation économique (PVE).
Le Défenseur des droits publie une étude intitulée La particulière vulnérabilité économique » : éclairages sociologiques en vue d’une meilleure appréhension par le droit de la non-discrimination. Elle met en évidence une faible mobilisation juridique du critère de la PVE et identifie certains facteurs pouvant l’expliquer. L’étude conclut que la « particulière vulnérabilité économique » en tant que critère de discrimination est peu mobilisée alors même que son potentiel juridique est important. L’indétermination du critère, la difficulté de réunir des preuves matérielles et la crainte des conséquences du recours au droit sont parmi les causes identifiées de cette sous-exploitation. En réaction, plusieurs pistes pouvant permettre de développer la force juridique du critère sont suggérées.
La synthèse des travaux est accessible sur le site internet du défenseur des droits.
Bertrand Garrigue-Guyonnaud
Chargé des missions juridiques
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite