11 décembre 2024
10 décembre 2024
L’équipe de la FAS était invitée à venir inaugurer la 40e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis le 27 novembre 2024. L’association SLPJ qui organise le salon est déjà engagée auprès de la FAS notamment au travers de l’opération l’Eté culturel Des livres à soi qui permet aux familles hébergées en structures d’accéder à la lecture. Cette année, notre collaboration se renforce avec le lancement de nouvelles initiatives à destination des associations de lutte contre la précarité et les exclusions adhérentes à la FAS.
Depuis 2020, le pôle Publics et médiation de l’association SLPJ collabore avec la FAS dans le cadre de l’Eté culturel Des livres à soi. Ce projet d’inclusion sociale vise à démocratiser la lecture et à accompagner des parents en difficulté d’accès à l’écrit et à la lecture pour qu’ils puissent lire des histoires à leurs enfants. L’association SLPJ déploie toute l’année des actions pour la lecture afin de permettre au plus grand nombre d’enfants et de familles d’explorer la richesse de la littérature jeunesse.
Opération Solidarité : des chèques-lire offerts aux jeunes visiteurs
Pour s’adresser spécifiquement aux jeunes accompagnés par des structures de lutte contre la précarité et les exclusions l’association SLPJ a lancé l’opération « Solidarité : des chèques-lire offerts aux jeunes visiteurs ». Ainsi plusieurs groupes des associations CASP (Centre d’action social protestant), Aurore, Emmaüs Solidarité ou encore de l’Armée du Salut étaient invités à se rendre sur place pour visiter le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis et à choisir des ouvrages.
Grâce à leur mécène l’imprimeur Essentials, l’association SLPJ a permis à la FAS d’acheter des livres jeunesses pour les offrir aux structures adhérentes accueillant des enfants. Ainsi l’équipe de la FAS invitée au Salon a pu découvrir les livres de la sélection Des livres à soi. Ces ouvrages choisis pour encourager les parents à lire des livres à leurs enfants sont adaptés aux personnes qui ne maîtrisent pas le français ou qui ne savent pas lire.
La FAS a aussi profité de sa présence sur le Salon pour se faire conseiller dans l’achat de livres utiles aux professionnel.le.s du travail social et aux parents confronté.e.s à des problématiques comme le rapport aux écrans, les violences sexistes et sexuelles, le racisme et les discriminations.
L’Alliance pour la lecture, facteur d’émancipation et d’inclusion sociale
L’Alliance pour la lecture rassemble des associations, organisations et fédérations actrices du livre et de la lecture pour défendre l’accès à la lecture comme un droit fondamental. Plus d’informations sur leur site internet ici. La FAS se joint à l’action de l’Alliance pour la lecture pour faire de la lecture un facteur d’émancipation et d’inclusion sociale. C’est dans ce cadre que Tiphaine Guérin, responsable des missions Culture et Europe à la FAS, est intervenue à la table-ronde « Se saisir des droits culturels en tant que droits fondamentaux » organisée pendant le Salon.
Vous souhaitez monter des projets livres et lecture dans vos structures ? Contactez nous!
Pour vos projets et demande de livres, écrivez à tiphaine.guerin@federationsolidarite.org qui pourra vous conseiller et vous faire bénéficier de don de livres.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite