27 novembre 2024
20 juillet 2021
Financé dans le cadre du FDI (Fonds de Développement de l’Inclusion), le Parcours ZEN IAE vise à accompagner les SIAE et l’ensemble de leurs salarié·es dans une démarche de transition numérique, afin de favoriser leur développement économique et la création d’emplois.
Il émane d’un travail d’analyse des besoins et attentes des adhérents de la FAS, dans un contexte de développement du secteur de l’IAE et des enjeux liés à l’inclusion numérique.
Piloté par la FAS, ce projet s’inscrit dans un cadre partenarial, avec Emmaüs France et Chantier école. 10 SIAE de ces trois réseaux bénéficieront d’un accompagnement de six mois entre juillet 2021 et octobre 2022.
La sélection des structures est issue d’un appel à candidature ayant mobilisé une cinquantaine de SIAE. Bravo aux 10 structures retenues pour ce nouveau projet !
La première promotion de cinq SIAE a démarré le parcours le 19 juillet, pour trois jours de formation collective sur les enjeux de la transition numérique et les leviers d’action, en présentiel à Paris.
Chaque SIAE bénéficiera d’un accompagnement individuel, lui permettant d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie numérique, sur la base de trois axes :
Chaque SIAE bénéficiera pour cela d’une dotation de 15 000 euros, lui permettant de financer les prestations conformément à son plan d’action.
L’accompagnement est assuré par un chef de projet des Ateliers du Bocage, Société coopérative d’intérêt collectif spécialisée dans le numérique membre du mouvement Emmaüs, ayant notamment développé le programme Solidatech, qui a pour mission d’accompagner les associations dans la transition numérique.
Sont également partenaires du projet Emmaüs Connect, qui développe des actions facilitant l’inclusion numérique des personnes en situation de précarité, et Label Emmaüs, qui développe les compétences en e-commerce des structures et des personnes en situation d’exclusion, via leur site de vente en ligne dédié et des actions de formation.
Au-delà de l’accompagnement des 10 SIAE sélectionnées, il s’agit de capitaliser et de diffuser les pratiques et ressources qui seront développées, dans une logique d’accompagnement plus large de l’ensemble de nos adhérents IAE.
27 novembre 2024
27 novembre 2024
26 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite