07 novembre 2024
20 janvier 2021
L’ARS des Pays de la Loire a décidé d’anticiper les mesures d’aller-vers, prises suite au Ségur de la Santé, et de développer dès décembre 2020 une expérimentation de Lits Halte Soins Santé Hors les Murs.
Ces structures hors les murs, sont rattachées juridiquement aux LHSS classiques.
Cette expérimentation durera 18 mois, avec pour objectif, une pérennisation par de nouvelles mesures en 2021. Elle a pour mission principale d’envisager un accueil inconditionnel et un recours au soin peu importe le lieu de vie de la personne.
L’objectif du soin hors les murs est également d’intervenir en complémentarité et en coordination avec les autres structures, notamment autour des situations complexes. En temps de crise sanitaire, la gestion de cas Covid-19 devra être prioritaire.
En attente du cahier des charges national, les structures ligériennes adaptent ce nouveau dispositif en fonction des situations qu’elles rencontrent sur leurs territoires respectifs.
N’hésitez pas à nous transmettre des retours d’expériences, des remarques et commentaires sur cette expérimentation, afin d’alimenter le cahier des charges national sur lequel le siège de la FAS travaille actuellement.
Contact : eva.ratier@federationsolidarite.org