22 novembre 2024
21 décembre 2020
L’Agence nationale de l’habitat vient d’annoncer que dans le cadre de “France Relance”, les crédits dédiés à l’humanisation des centres d’hébergement étaient augmentés de 3 millions d’euros portant ainsi le budget à 11 millions d’euros pour 2021.
Ces travaux liés à l’humanisation sont encadrés par l’instruction du 3 avril 2009 et doivent permettre aux structures d’hébergement la création de chambres individuelles mais aussi une mise aux normes sanitaires et d’accessibilité et également une rénovation énergétique des bâtiments.
Par ailleurs, l’ANAH annonce également une évolution des taux et plafonds de subvention mobilisables par les structures à partir du 1er janvier 2021 :
Afin d’accompagner les gestionnaires dans leur projet, l’ANAH propose un premier document de présentation des modalités de mobilisation des aides d’humanisation. De futurs travaux seront poursuivis avec la Fédération des acteurs de la solidarité afin de définir de nouveaux supports visant à accompagner les centres d’hébergement intéressés.
La Fédération salue naturellement cette augmentation, ponctuelle, des crédits. Le premier confinement a en effet montré que les centres d’hébergement les plus collectifs ne permettaient pas un accueil adapté au respect des consignes sanitaires et qu’il était urgent de poursuivre les actions d’humanisation engagées il y a quelques années. Le Logement d’abord incite également à ce que la politique d’humanisation soit poursuivie afin de permettre aux centres d’hébergement de proposer des conditions d’accueil se rapprochant le plus possible du logement. Cependant, la Fédération craint que cette augmentation ne soit pas suffisante au regard des besoins remontés par ses adhérents. Elle avait d’ailleurs proposé par voie d’amendement un doublement de ces crédits pour le projet de loi de finances 2021. Enfin, la Fédération défend l’élargissement des crédits dédiés à l’humanisation aux accueils de jour et est toujours en attente de précisions quant à l’utilisation des crédits du plan de relance annoncés.
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite