Retour à toute l'actualité

20 juin 2024

“Des livres à soi” pour les adhérents et la famille

Dans le cadre de l’Été culturel 2024 soutenu par le ministère de la Culture, le SLPJ a conçu, en complicité cette année avec l’artiste Claire Garralon, des kits de médiations littéraires pour sensibiliser les parents à l’importance de la lecture partagée avec les tout-petits. 

 Dans la cadre du renouvellement de notre partenariat avec eux, nous pouvons faire bénéficier nos adhérents de ce kit afin d’offrir de belles activités aux enfants et leurs familles cet été. 

 Pour bénéficier de cet Été culturel, merci de renseigner le formulaire suivant avant le 30 juin : https://framaforms.org/formulaire-dinscription-ete-culturel-des-livres-a-soi-2024-1718794399 

Désolée pour le délai, cette année les confirmations de l’été culturel du ministère ont été tardives et nous-mêmes étions très bousculés par l’actualité. 

  Ces kits sont conçus autour de « Tchou-Tchou », un jeu inédit de narration par l’image créé pour l’occasion par l’autrice-illustratrice Claire Garralon sur le principe du myriorama (un jeu ancien pour enfant basé sur des combinaisons d’images) et d’une affiche autour des bienfaits de la lecture, composée par l’artiste. 

Retrouvez les visuels :  

  COMPOSITION DES KITS 

Pour les familles  

  • 1 exemplaire du jeu « Tchou-Tchou » imaginé par Claire Garralon
  • 1 affiche autour de la lecture 
  • 1 chèque lire de 15€ à utiliser en librairie
  • Des ressources en ligne et des conseils de lecture

  Pour les structures sociales et/ou petite enfance  

  • 3 exemplaires du jeu « Tchou Tchou » 
  • Une dizaine d’affiches autour de la lecture
  • Une dotation de 4 livres 
  • Une formation aux enjeux de médiation de ces outils
  • Des ressources en ligne et des conseils de lecture.

  Les intervenants sociaux sont invités au temps de présentation de ces outils de médiation en visioconférence le mardi 9 juillet à 10h, merci de réserver dès maintenant la date dans vos agendas.  

  Cette opération permettra de doter en tout 300 structures sociales et/ou petite enfance inscrites dans le dispositif Des livres à soi et 5.000 familles partout en France. Au regard des demandes et des stocks disponibles, nous vous confirmerons votre dotation après la commission d’attribution du 1er juillet.