Retour à toute l'actualité

18 décembre 2023

Des nouvelles de la formation ETAIE ? Aujourd’hui : la mission de tuteur ou de tutrice !

Lorsqu’un.e encadrant.e technique s’engage sur le parcours ETAIE, il.elle doit en effet se choisir un.e tuteur.rice dans sa structure.

Quel est le rôle du tuteur, de la tutrice ? D’un triptyque de missions essentielles : rôle d’accompagnateur.rice, rôle de formateur.rice de terrain, rôle de “levier d’écriture”. Écouter, appuyer, valoriser, valider les choix, le.la tuteur.rice est surtout un élément essentiel du questionnement propre du.de la stagiaire ETAIE.

« Que fais-tu, pourquoi, comment ? Que pourrais-tu faire différemment ? Qu’as-tu appris en changeant ta pratique ? » ce dialogue régulier entre tuteur.rice et stagiaire ETAIE est un maillon indispensable de l’alternance intégrative du parcours : le terrain alimente la formation, et la formation alimente le terrain.

Qui sont les tuteurs des stagiaires de la promo 9 ? Collègue encadrant.e technique, directrice, coordinateur certifié ETAIE, bénévole de l’association… Choisis par l’encadrant.e technique en formation, pour la relation de confiance qui les lie.

C’est quoi la suite ? La formation ETAIE se déroule du 8 novembre 2023 au 31 janvier 2025, en parcours complet ou en modulaire. Le dialogue stagiaire-tuteur.rice suivra donc ce calendrier, avec les moments forts que sont les rendus des écrits professionnels (tous les 3 mois) et le passage de jury (soutenance orale en janvier 2025). Pour le.la tuteur.rice c’est également une belle expérience d’accompagnement et de formation qui s’ajoute à leurs compétences !

Ci-dessous, la photo de la facilitation graphique réalisée lors de notre première réunion des tuteurs de la promo 9 ETAIE Pays de la Loire !

En savoir plus :