21 février 2025
3 mai 2016
Les ministres de l’Intérieur et du Logement ont lancé, le 26 février 2016, un comité de suivi du plan de mise à l’abri des migrants de Calais. La FNARS, au côté de nombreuses associations du secteur de l’asile présentes à Calais ou porteuses de centres d’accueil et d’orientation (CAO), participe à ce comité qui, à ce jour, s’est réuni à trois reprises.
Lors du dernier comité, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Délégation interministérielle pour l’habitat et l’accès au logement (DIHAL) et la Direction générale des étrangers en France (DGEF), ont présenté un projet de charte de fonctionnement des CAO aux associations participantes. Cette charte dont l’objectif est d’améliorer et d’homogénéiser le dispositif, se concentre sur les conditions d’accueil au sein des CAO et sur la sortie des centres, qui serait organisée au terme d’un mois pour les demandeurs d’asile n’ayant pas entamé de démarche.
Afin d’améliorer le projet de charte proposé, la FNARS a adressé le 26 avril 2016, un courrier aux services de la DGEF, de la DGCS et de la DIHAL. Les propositions principales portées par la FNARS pour l’amélioration du dispositif CAO sont :
En parallèle à ce courrier, une démarche inter-associative est prévue pour renforcer les demandes d’amélioration du dispositif CAO et favoriser, à terme, l’hébergement des exilés dans ces centres.
21 février 2025
21 février 2025
21 février 2025