15 novembre 2024
3 mai 2016
Les ministres de l’Intérieur et du Logement ont lancé, le 26 février 2016, un comité de suivi du plan de mise à l’abri des migrants de Calais. La FNARS, au côté de nombreuses associations du secteur de l’asile présentes à Calais ou porteuses de centres d’accueil et d’orientation (CAO), participe à ce comité qui, à ce jour, s’est réuni à trois reprises.
Lors du dernier comité, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Délégation interministérielle pour l’habitat et l’accès au logement (DIHAL) et la Direction générale des étrangers en France (DGEF), ont présenté un projet de charte de fonctionnement des CAO aux associations participantes. Cette charte dont l’objectif est d’améliorer et d’homogénéiser le dispositif, se concentre sur les conditions d’accueil au sein des CAO et sur la sortie des centres, qui serait organisée au terme d’un mois pour les demandeurs d’asile n’ayant pas entamé de démarche.
Afin d’améliorer le projet de charte proposé, la FNARS a adressé le 26 avril 2016, un courrier aux services de la DGEF, de la DGCS et de la DIHAL. Les propositions principales portées par la FNARS pour l’amélioration du dispositif CAO sont :
En parallèle à ce courrier, une démarche inter-associative est prévue pour renforcer les demandes d’amélioration du dispositif CAO et favoriser, à terme, l’hébergement des exilés dans ces centres.
15 novembre 2024
14 novembre 2024
12 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite