19 décembre 2024
15 janvier 2018
Voulant marquer leur soutien à la mobilisation des acteurs français, plusieurs réseaux européens ont interpelé le Commissaire européen aux affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos, au sujet des circulaires de décembre 2017 visant examiner la situation administrative des personnes résidant dans les centres d’hébergement, et plus largement pour s’opposer à l’implication du secteur du sans-abrisme dans les politiques d’expulsion des Etats de l’Union.
Les signataires, qui comprennent la FEANTSA, Caritas Europa, PICUM (plateforme européenne de soutien aux migrant.e.s sans papiers), mais aussi des acteurs français tels que la Fédération des acteurs de la solidarité, Médecins du Monde ou encore l’Armée du Salut, marquent leur opposition à la circulaire du 12 décembre qui « va à l’encontre des valeurs et des missions du secteur social dans son ensemble (…) et est incompatible avec les principes du travail social qui implique une relation de confiance entre les bénéficiaires et leurs travailleurs sociaux ».
Les signataires du courrier regrettent également les récentes recommandations de la commission européenne (mars 2017) qui encouragent les Etats à demander aux services sociaux de faciliter les politiques de retour. Ils écrivent que « la recommandation faite aux Etats membres de mobiliser leurs ressources afin de localiser et d’appréhender les ressortissants étrangers résidant de manière irrégulière sur le territoire et de coordonner leur action avec les services sociaux et médico-sociaux est particulièrement problématique ».
Dans ce courrier, les associations demandent que les Etats cessent d’impliquer le secteur social, notamment du sans-abrisme, dans des politiques qui remettent en cause leurs principes de solidarité et de respect des droits humains. Elles refusent également que l’on demande à leurs structures de fournir à l’Etat des données menant à des expulsions, et rappellent le principe d’inconditionnalité de l’accueil.
Ces acteurs de la lutte contre l’exclusion au sens large interpellent également la commission européenne sur l’inefficacité des politiques européennes en matière d’asile, notamment du règlement de Dublin, et sur le besoin de régulariser davantage les personnes en situation irrégulière.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite