Retour à toute l'actualité

1 décembre 2022

Dihal : E-learning de sensibilisation aux violences faites aux femmes dans les structures d’hébergement mixtes

À l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la FAS salue l’engagement de la Dihal qui publie un outil E-learning de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles à destination des professionnel.le.s des structures d’hébergement mixtes. Cet outil est le fruit d’un travail collaboratif mené par la Délégation interministérielle en lien avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité et nos partenaires spécialisés la FNSF et la Fondation des femmes, ainsi que le Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes de la DGCS et la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF).

La réalisation de cet e-learning répond en partie aux préconisations portées dans le projet « un Abri pour Toutes » publié en 2021, porté en partenariat avec la Fondation des femmes,  visant une meilleure prise en compte des situations de violences de genre dans les politiques publiques d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement mixtes.

Pour rappel, 93% des femmes hébergées interrogées dans le cadre de l’enquête du projet recherche-action « un abri pour toutes » déclaraient avoir été victimes de violences au cours de leur vie, et 86% d’entre n’avaient jamais été questionnées sur les violences subies lors des entretiens avec les travailleurs.ses sociaux.ales. La quasi-totalité de ces femmes n’avaient reçu aucune information de prévention, ni d’orientation ni d’accompagnement vers une association spécialisée.

Lors des entretiens, les professionnel.le.s avaient exprimé leur sentiment d’impuissance pour aborder la problématique des violences de genre avec les femmes accueillies, principalement en raison d’un manque d’outillage et de formation dédiés pour le faire.

L’e-learning a pour objectifs :

  • D’informer sur les violences sexuelles et sexistes et de faciliter la prise de conscience sur les stéréotypes de genre pour favoriser une cohabitation respectueuse (femmes, hommes et enfants) au sein des structures d’hébergement mixtes;
  • De sensibiliser au repérage des violences sexistes et sexuelles, et à la gestion des situations.

L’outil s’adresse à l’ensemble des personnes intervenant au sein des structures d’hébergement mixtes : membres de l’équipe éducative, responsables de service et de structure, veilleurs de nuit, agents de restauration, etc.

L’e-learning est composé d’une introduction et de quatre modules :

  • « Favoriser la cohabitation respectueuse : une mixité bien vécue par les femmes, les enfants et les hommes »,
  • « Etre témoin de violences sexistes ou sexuelles »,
  • « Repérer les violences sexistes et sexuelles »,
  • « Agir face aux violences sexistes et sexuelles »

Ce parcours est accompagné de mises en situation, d’activités pédagogiques et de quiz. Pour aller plus loin, un espace ressources est mis à disposition avec des informations complémentaires, des documents, des affiches, etc.

 Le e-learning et les différents outils cités sont accessibles à partir de ce  lien

La FAS propose ses préconisations pour l’utilisation de cet outil de sensibilisation

Si ce premier outil e-learning de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles n’a pas vocation à se substituer à la mise en place d’une formation à destination des professionnel.le.s du secteur de l’Accueil, de l’Hébergement et de l’Insertion, il permet toutefois de poser les premières bases de compréhension et d’appréhension du sujet.

Afin d’aller plus loin dans l’utilisation de cet outil, nous  préconisons l’organisation d’un temps d’animation collectif au sein de votre structure, réunissant l’ensemble des professionnel.le.s. Ce temps de sensibilisation, vous permettra collectivement de dresser un premier diagnostic de l’étendue des besoins en terme de formation  et d’adaptation des  pratiques d’accompagnement aux besoins des personnes victimes de violences.

La FAS est pleinement engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et se joint aux associations partenaires spécialisées pour demander des moyens financiers supplémentaires pour améliorer l’accueil, l’orientation, l’accompagnement, et l’hébergement des femmes victimes de violences accompagnées ou non de leurs enfants co-victimes :

  • Pour l’ouverture de 2000 places d’hébergements spécialisées pour les femmes victimes de violences dans des structures d’hébergement non-mixtes.
  • Pour la formation initiale et continue des intervenant.e.s et des cadres du secteur du social et du médico-social sur les violences de genre et le repérage, la protection et l’orientation des femmes victimes de violences.
  • En rendant obligatoire la diffusion d’information et d’outils de prévention sur les violences faites aux femmes au sein des différents dispositifs de la veille sociale, d’hébergement et de logement adapté
  • Pour étendre les mesures de revalorisation salariale de la conférence des métiers du social à l’ensemble des professionnel.le.s des dispositifs financés par le programme budgétaire « Egalité entre les Femmes et les Hommes ».
  • En renforçant les financements dédiés aux associations spécialisées qui accompagnent les femmes victimes de violences et leurs enfants co-victimes.
  • En conditionnant sous un délai de 2 ans, la création de places d’hébergement mixtes à l’existence d’un protocole de prise en charge des violences de genre et de la prise en compte de l’enjeu d’égalité entre les femmes et les hommes.
  • En finançant des postes dédiés de référent.e.s égalité au sein des équipes qui accompagnent les femmes en situation de précarité.
  • En intégrant la question du genre et l’organisation de la mixité dans la construction et/ou l’aménagement des espaces au sein des structures mixtes.