11 novembre 2024
26 juin 2020
Dans le cadre de l’ouverture de places d’hébergement exceptionnelles liée à la période hivernale et à la crise sanitaire, la Caisse nationale d’assurance maladie et la caisse nationale des allocations familiales vont lancer très prochainement une démarche d’accès aux droits en allant vers les personnes occupant ces places – hors places en centre d’hébergement pour personnes malades du COVID-19.
L’objectif et d’entamer avec les personnes hébergées de façon provisoire et éloignées du droit commun des démarches d’accès aux droits avant la fermeture des places ouvertes dans le cadre de la période hivernale ou de la mise à l’abri durant la période de crise sanitaire.
Des équipes mobiles constituées de professionnels des deux caisses interviendront conjointement pour rencontrer les personnes, les informer sur leurs droits et les aider à les ouvrir. Si les gestionnaires de ces places le souhaitent et le peuvent, ils pourront mobiliser en renfort de ces équipes leurs intervenants sociaux, afin d’inscrire cette démarche dans l’accompagnement global proposé aux personnes et en faciliter la réussite. A défaut, les CPAM et CAF mobiliseront leurs propres ressources d’intervenants sociaux en complément de leurs agents gestionnaires de dossier.
Des référent.e.s en charge de ces équipes seront nommés dans chaque CAF et CPAM, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France ne manquera pas d’informer ses adhérents des modalités pratiques de mise en place de ces équipes mobiles dans les différents départements franciliens.
Pour plus d’informations sur ce dispositif nous vous invitons à consulter le document de présentation transmis aux acteurs associatifs par la CNAM et la CNAF.