07 janvier 2025
15 novembre 2022
Le programme SEVE Emploi a vu le jour à l’initiative de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) avec pour objectif de faire de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) une solution pour des recrutements réussis et une réponse au chômage de longue durée. Déployé depuis 2016, le programme permet de répondre aux besoins de recrutement des employeurs sur leur territoire, tout en apportant une solution d’emploi durable aux personnes très éloignées du marché du travail.
La Fédération des acteurs de la solidarité, accompagnée par des professionnel.le.s de la médiation active, initie, en 2016, une expérimentation dont l’objectif est de permettre aux Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) de construire une offre de service RH destinée aux TPE – PME de leur territoire. Cette évolution dans les pratiques des SIAE vient répondre à deux besoins : renforcer les chances d’accès à l’emploi durable des salarié·e·s en transition professionnelle et accompagner les employeurs à répondre à leurs besoins de recrutement (non pourvus et/ou non identifiés).
94% des dirigeant.e.s de TPE-PME déclarent, en effet, rencontrer des difficultés de recrutement. La première raison évoquée pour expliquer ces difficultés est l’absencede candidats (74 %). Le programme SEVE Emploi, en formant les permanent.e.s des SIAE aux techniques de médiation active, permet aux SIAE ainsi formées de jouer le rôle de médiatrice entre des employeurs du territoire et des salarié·e·s en transition professionnelle afin de faire correspondre les besoins en recrutement des premiers et les objectifs d’emploi durable des seconds.
Dès 2016, grâce au soutien de l’Etat (DGEFP, Délégation interministérielle à la lutte contre la pauvreté, DGCS), du Fonds social européen, de la Fondation de France, d’AG2R La Mondiale et des acteurs territoriaux, publics et privés, 16 SIAE de 3 régions sont sélectionnées pour suivre la formation-action SEVE Emploi. Depuis 2019, le projet est essaimé progressivement sur le territoire national métropolitain, par les FAS régionales qui travaillent en étroite coopération avec les services déconcentrés de l’Etat sur leur territoire. En co-construisant avec l’Etat et les acteurs du territoire des solutions adaptées, en transformant l’accompagnement proposé aux chômeur·e·s de longue durée par les SIAE et en installant une dynamique collective, le programme SEVE a contribué, de manière concrète, à l’accès à l’emploi durable de toutes et tous.
Dans le contexte actuel, où de nombreux secteurs connaissent des tensions de recrutement, les SIAE SEVE se positionnent à la croisée du monde de l’entreprise et des acteurs de l’inclusion, et brisent le plafond de verre entre des entreprises qui cherchent à recruter et des personnes qui regorgent de talents.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite