19 novembre 2024
31 octobre 2024
En cette rentrée 2024, la détermination de la FAS est à la hauteur de l’énergie des participant.es aux Journées du travail social organisées à Nancy en septembre. La pauvreté et la précarité continuent à s’enraciner, les associations sont gravement fragilisées notamment par la non-compensation du Ségur, les travailleurs et travailleuses sociales et les bénévoles subissent les impasses imposées par des discours de stigmatisation des pauvres et des étrangers et par un repli budgétaire à l’aveugle. C’est le sens du cri d’alarme lancé par la FAS avec la Croix-Rouge sur les atteintes aux SIAO. Notre mobilisation au printemps contre l’instrumentalisation par l’extrême-droite des fragilités du pays est toujours vivante.
Les premiers échanges avec les ministres sociaux soulignent une compréhension des enjeux et ouvrent des pistes, notamment pour débureaucratiser le travail social. Mais les orientations données à la politique d’immigration par le ministre de l’intérieur ne promettent que des désordres et la sortie du « quoi qu’il en coûte » va lourdement peser. La FAS demeure force de coopération et de proposition – pour la programmation pluriannuelle des moyens de la rue, à l’hébergement et au logement comme pour le plein emploi solidaire. Mais nous sommes aussi déterminés à nous mobiliser et une première campagne sera lancée début novembre pour mettre en lumières les invisibles dont le travail est si essentiel. Nous appelons l’ensemble des Fédérations, Unions, organisations de salarié.es et d’employeurs à nous rejoindre avant la fin 2024.
Pascal Brice
Président de la FAS
19 novembre 2024
15 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite