21 novembre 2024
9 février 2022
Le 10 et le 24 avril 2022 auront lieu les premier et second tour de l’élection présidentielle. Mais pour faire entendre votre voix, l’inscription sur la liste électorale de votre commune est indispensable. Vous n’êtes pas certain·e d’y être ? Il vous suffit de vérifier ici.
S’il s’avère que vous n’apparaissez pas sur la liste de votre commune, il est encore temps d’y remédier. En effet, pour l’élection présidentielle comme pour les législatives, votre inscription pour les urnes est encore possible :
Dates limites d’inscription sur les listes électorales | ||
Inscription | Élection présidentielle | Élections législatives |
En ligne | Jusqu’au 2 mars 2022 | Jusqu’au 4 mai 2022 |
En mairie ou par courrier | Jusqu’au 4 mars 2022 | Jusqu’au 6 mai 2022 |
Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous avez jusqu’au 2 mars en ligne ou jusqu’au 4 mars en remplissant un formulaire à imprimer, ou en vous rendant sur place à la mairie ou au consulat.
N’hésitez pas à vous rapprocher de la Mairie de la commune de votre domicile, ou si votre adresse n’est pas fixe, de celle de votre domiciliation. Avant de lancer votre démarche, munissez-vous d’un justificatif de votre identité (exemple : votre carte nationale d’identité) et d’un justificatif du lien avec la commune de vote (exemple : votre facture d’électricité comme justificatif de domicile).
A l’issue de cette demande, la carte électorale est envoyée par courrier au plus tard 3 jours avant le 1er tour de l’élection. Cependant, si vous ne recevez rien avant l’élection, c’est qu’elle est conservée au bureau de vote. Vous pourrez la récupérer le jour du vote en présentant une pièce d’identité.
Utiliser son droit de vote, c’est exercer sa citoyenneté et faire fonctionner la démocratie. Les décisions politiques futures influenceront votre quotidien. Alors puisque chaque bulletin compte, n’attendez plus !
Cliquez ici pour télécharger l’affiche et l’apposer sur les murs de votre structure.
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite