10 janvier 2025
25 novembre 2019
Le Collectif des Morts de la Rue (CMDR) vient de publier son enquête annuelle “Dénombrer et Décrire”. Elle porte sur la mortalité des personnes SDF en 2018.
En 2018, 612 décès de personnes SDF et 71 décès de personnes anciennement à la rue ont été signalés.
87% des personnes SDF décédées en 2018 sont des hommes, les femmes représentent 9% et dans 4% des cas, le genre est inconnu.
L’âge moyen (somme des âges divisée par le nombre d’individus) des personnes SDF décédées et signalées au CMDR en 2018 est de 48,7 ans (de 0 à 87 ans). L’âge médian (âge auquel 50% des décès sont survenus), légèrement supérieur, s’élève à 51 ans. L’espérance de vie dans la population générale en France est de 82,18 ans.
L’enquête de 2019 fait un focus sur les 280 décès de femmes SDF signalés entre 2013 et 2018.
Le signalement des décès par les associations, les médias, les particuliers et quelques partenaires institutionnels sont les seules sources de données actuellement disponibles.
Ainsi en 2018, on répertorie les sources suivantes : les associations (31%), les partenaires institutionnels (27%), les médias (25%), les hôpitaux (10%) et les particuliers (7%).
Il est important que tous les adhérents de la Fédération contribuent au signalement des décès, qu’ils surviennent en structures d’hébergement/logement ou à la rue, pour rendre visible les décès de ces personnes qui ne doivent pas tomber dans l’oubli.
A cet effet, vous pouvez télécharger la fiche de signalement en cliquant ici.
Un hommage sera rendu au cours du mois de mars aux personnes sans domicile décédées en 2019. La date de cet hommage vous sera communiquée ultérieurement.
Nous accueillons également toutes les bonnes volontés afin de renforcer notre équipe de bénévoles dans la réalisation de l’étude « Dénombrer et Décrire » (voir notre offre).
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite