19 décembre 2024
11 octobre 2022
Comme tous les ans le mois sans tabac aura lieu en novembre, les acteurs de la santé, de l’addictologie, du médico-social et du social et les pouvoirs publics se mobilisent pour l’évènement.
Le mois sans tabac c’est une opération de santé publique conçue et pilotée par Santé Publique France depuis 2016. Il consiste en une campagne de prévention, promotion de la santé collective afin d’inciter et d’aides les personnes fumeuses à arrêter toutes ensemble pendant 1 mois.
Au niveau national c’est une grande campagne de communication avec un site internet dédié, des spots télévisé et radiophoniques, et l’édition de nombreux outils : affiches et kits à destinations de différents acteurs. Au niveau local, ce sont tous types d’acteurs qui peuvent mettre en place le mois sans tabac (professionnels de santé, établissements médico-sociaux, sociaux, entreprises, établissements scolaires etc.)
A partir du mois de septembre il est possible de commander les outils du mois sans tabac des outils pratiques, des outils ludiques, comme le kit d’aide à l’arrêt qui propose un programme en 40 jours pour arrêter de fumer ; la roue des économies qui permet de simuler les économies réalisées par l’arrêt du tabagisme ; un dépliant présentant les outils de « Tabac Info Service » ; et un dépliant faisant la promotion du recours aux professionnel·le·s de santé dans le cadre du sevrage tabagique. Ces outils ainsi que d’autres (flyers, affiches, dépliants et brochures) sont commandables gratuitement sur le site dédié .
Le mois sans tabac c’est également des formations qui peuvent permettre de faciliter la mise en place d’actions dans vos établissements, ces formations sont également gratuites. Pour avoir accès aux dates de formations dans votre région vous pouvez contacter les ambassadeur·rice·s en région : découvrez la carte.
Par ailleurs si vous voulez menez plus globalement des actions d’accompagnement des personnes fumeuses dans votre établissement vous pouvez vous appuyer sur le kit d’intervention « TAPREOSI » élaborer par la Fédération et la Fédération Addiction. Le kit est ainsi constitué :
Le kit est disponible ici.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite