19 décembre 2024
28 juin 2022
L’enquête de remplissage de l’étude nationale des coûts (ENC) 2022 portant sur les données 2021 a été lancée lundi 4 juillet 2022. Elle concerne les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ainsi que les centres d’hébergement d’urgence ouverts au moins 9 mois dans l’année. Son remplissage est obligatoire pour ces établissements depuis 2018, en lien avec la mise en place des tarifs plafonds pour les établissements sous statut CHRS. Pour rappel, en cas de non remplissage, les gestionnaires de CHRS seront soumis à une tarification d’office.
Pour remplir l’enquête, les gestionnaires de centres d’hébergement peuvent se connecter sur le site en ligne dédié :
https://enc-ahi.social.gouv.fr/
Les organismes gestionnaires ont du 4 juillet au 31 octobre 2022 pour renseigner l’enquête. Les services de l’Etat disposent quant à eux d’un délai courant jusqu’au 1er février 2023 pour échanger avec les gestionnaires et valider leurs déclarations.
Un guide de remplissage de l’enquête est disponible sur la page d’accueil de l’ENC ainsi que via ce lien. L’enquête ayant fait l’objet de quelques évolutions, le guide de remplissage a été mis à jour (pp. 39 à 44). Parmi les évolutions notables figure le fait que pour le GHAM « accompagner sans héberger », il ne sera désormais plus possible de cocher la mission « Alimenter » comme mission principale. Si le gestionnaire peut continuer à saisir les coûts liés à cette prestation au sein de l’enquête, il n’y aura plus de reconnaissance d’une mission « alimenter » en tant que telle, dans la lignée des orientations sur le CHRS hors-les-murs détaillées au sein de l’instruction du 22 avril 2022 relative à la campagne budgétaire des CHRS pour 2022. La Fédération regrette cette orientation, alors que la mission « alimenter » en CHRS, y compris hors-les-murs, peut participer à l’accompagnement et à l’inclusion sociale des personnes les plus précaires et isolées.
Si le guide n’est pas suffisant pour répondre à vos questions, vous pouvez également contacter l’adresse mail suivante : enc@dihal.gouv.fr.
Enfin, en cas de questions sur l’ENC et son impact sur vos financements, vous pouvez également contacter Tiphaine Vanlemmens, chargée de mission Hébergement à la Fédération : tiphaine.vanlemmens@federationsolidarite.org
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite