21 janvier 2025
18 décembre 2024
Toutes nos pensées vont vers les habitant.e.s de Mayotte touché.es de plein fouet par le cyclone Chido le 14 décembre dernier, et tout particulièrement vers celles et ceux dont l’habitat était si précaire qu’il n’a pas pu résister avec de terribles conséquences.
La FAS et la FAS Océan Indien sont totalement engagées auprès des associations et des partenaires présent.es sur le terrain pour recenser les besoins immenses, permettre l’accès aux ressources disponibles et faire le lien avec les pouvoirs publics.
Nous avons mis en place un espace de coordination associative pour partager des états des lieux et diffuser des informations utiles, en complément et pour alimenter les cellules de crise nationale et locale.
Nos adhérents et partenaires sont déjà à pied d’œuvre sur place pour aller vers les familles, participer aux efforts de relogement, mettre en place de l’aide alimentaire et un accès à de l’eau potable et à des produits d’hygiène.
Si l’urgence est à l’action humanitaire pour toutes et tous, nous préparons collectivement à un engagement sur le temps long, aux côtés des habitant.e.s de l’île et des acteur.ice.s de sa reconstruction.
“Au moment où des femmes, des enfants, des hommes de toutes nationalités sont disparus ou désespérés à Mayotte, où nos associations sont meurtries et mobilisées avec l’Etat, M.Retailleau ne peut taire ses obsessions stigmatisantes.”
21 janvier 2025
20 janvier 2025
17 janvier 2025
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite