Retour à toute l'actualité

18 décembre 2024

Catastrophe humanitaire à Mayotte, la FAS et la FAS Océan Indien pleinement mobilisées

Toutes nos pensées vont vers les habitant.e.s de Mayotte touché.es de plein fouet par le cyclone Chido le 14 décembre dernier, et tout particulièrement vers celles et ceux dont l’habitat était si précaire qu’il n’a pas pu résister avec de terribles conséquences.

Depuis samedi, la FAS et la FAS Océan Indien sont totalement engagées auprès des associations et des partenaires présent.es sur le terrain pour recenser les besoins immenses, permettre l’accès aux ressources disponibles et faire le lien avec les pouvoirs publics.

Nous avons mis en place un espace de coordination associative pour partager des états des lieux et diffuser des informations utiles, en complément et pour alimenter les cellules de crise nationale et locale.

Nos adhérents et partenaires sont déjà à pied d’œuvre sur place pour aller vers les familles, participer aux efforts de relogement, mettre en place de l’aide alimentaire et un accès à de l’eau potable et à des produits d’hygiène.

Si l’urgence est à l’action humanitaire pour toutes et tous, nous préparons collectivement à un engagement sur le temps long, aux côtés des habitant.e.s de l’île et des acteur.ice.s de sa reconstruction.

Post de la FAS sur Bluesky

“Au moment où des femmes, des enfants, des hommes de toutes nationalités sont disparus ou désespérés à Mayotte, où nos associations sont meurtries et mobilisées avec l’Etat, M.Retailleau ne peut taire ses obsessions stigmatisantes.”