20 janvier 2025
11 avril 2013
Suite à la demande formulée lors de la conférence des régions(1) d’un « état des lieux qualitatif des conditions d’accueil des sans-abri », la Commission Veille Sociale (CVS) de la Fnars IdF s’était engagée dans la réalisation d’une étude qualitative des structures d’accueil d’urgence en Île-de-France.
Cette enquête avait pour objectifs, d’une part, de connaître qualitativement les associations du secteur de l’urgence (en intégrant plusieurs critères, dont les types de places, la durée de séjour, le type de financement), et d’autre part, de recenser les besoins en matière de réhabilitation.
L’étude s’est échelonnée sur une période de 5 mois (de début avril à fin août 2009). Afin de constater la réalité des structures et de définir les éléments pertinents à intégrer au questionnaire, de nombreuses rencontres préalables ont eu lieu auprès des acteurs du secteur (directeurs, travailleurs sociaux).
Le questionnaire, intégrant une série de critères qualitatifs et quantitatifs, a été validé par la CVS avant d’être diffusé aux structures d’hébergement franciliennes par le biais du logiciel d’enquête Modalisa 6.0. Au final, plus 180 retours de questionnaires(2) de centres d’hébergement d’urgence et d’insertion ont été obtenus. Les données recueillies ont été analysées afin d’aboutir à un recueil informatique et papier, ainsi qu’à un tableau Excel synthétisant les résultats obtenus par le questionnaire.
Les résultats de l’enquête ont permis d’élaborer un état des lieux du secteur de l’hébergement francilien :
– un tiers des centres d’hébergement ont des capacités d’accueil supérieures à 50 places ;
– les modes de financement des établissements sont très hétérogènes du fait des différences de statut (CHRS, CHU) ;
– les principes d’inconditionnalité et de continuité ne sont pas toujours inscrits dans le fonctionnement des établissements ;
– les travaux d’humanisation en cours concernent principalement l’aménagement des dortoirs, des chambres, des douches et des sanitaires ;
– le personnel des centres souffre d’un manque de formation, notamment le personnel accueillant qui ne dispose pas forcément des qualifications pour gérer des personnes pouvant avoir diverses addictions et pathologies ;
– si le partenariat est plutôt bon dans l’ensemble, le besoin de l’améliorer et de le formaliser demeure.
A télécharger (au format pdf) :
● Le bilan de l’enquête des structures d’urgence en Ile-de-France
● L’enquête des centres d’hébergement franciliens
● Annexe 1 – la note d’accompagnement
● Annexe 2 – le questionnaire
● Annexe 3 – le tableau de l’enquête hébergement
(1) La conférence des régions est une instance du réseau Fnars, elle vise à favoriser la coordination entre les associations régionales et le siège.
(2) 400 questionnaires ont été adressés par mail aux structures adhérentes à la Fnars IDF, aux structures référencées dans le « Guide des lieux d’accueil pour personnes en difficulté » publié par l’ORS, ainsi qu’aux structures présentes lors de la Conférence régionale d’hébergement (2008).