10 avril 2025
14 avril 2025
La Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) publie les résultats de son enquête nationale intitulée « Accès au parcours de sortie de prostitution (PSP) : une enquête nationale au cœur des réalités de terrain » à l’occasion du neuvième anniversaire de la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées.
A travers ce premier volet portant plus particulièrement sur les commissions départementales de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle (CDLP), la FAS a souhaité objectiver les disparités de mise en œuvre de la loi et identifier les freins rencontrés sur le terrain par les personnes en situation de prostitution et les associations qui les accompagnent pour accéder au parcours de sortie de la prostitution (PSP).
Cette enquête a été adressée à l’ensemble des associations agréées PSP, qui assurent l’accueil, l’accompagnement et la présentation des dossiers des personnes en situation de prostitution souhaitant accéder au dispositif. Diffusée à l’échelle nationale, en métropole comme dans les DROM, elle a été ouverte à réponse du 20 janvier au 10 mars 2025. Au total, 104 associations agréées ont participé, représentant au global 75 départements sur 101.
Un second volet de l’enquête sera publié en juin, et portera sur les obstacles rencontrés par les personnes en situation de prostitution au cours du parcours de sortie et à son issue.
10 avril 2025
08 avril 2025
07 avril 2025