22 novembre 2024
5 avril 2021
Depuis le 28 janvier, les centres d’hébergement et les établissements de logement adapté sont sollicités pour participer à l’enquête menée tous les 4 ans par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), du ministère des solidarités et de la santé.
L’enquête en cours porte sur le personnel en fonction au 31 décembre 2020, sur les personnes hébergées ou logées au 31 janvier 2021, ainsi que sur les personnes sorties de l’établissement au cours de l’année 2020 ou durant le mois de janvier 2021.
Les établissements ont jusqu’au vendredi 2 juillet 2021 pour répondre à cette enquête obligatoire du fait de sa reconnaissance d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (CNIS).
Votre participation est très importante.
La collaboration de chaque établissement interrogé est fondamentale. Elle permet une meilleure représentativité et un usage de l’enquête à l’échelle territoriale. Les résultats seront utiles à tous et à toutes avec la publication au niveau national et régional de résultats généraux.
Les résultats de la dernière édition portant sur les personnes hébergées en places d’urgence permanentes viennent d’être publiés.
La comparaison des résultats des enquêtes auprès des établissements et services pour adultes et familles en difficulté sociale (ES-DS) de 2008, 2012 et 2016 montre que davantage de familles sont hébergées (trois personnes sur dix hébergées en places d’urgence ont moins de 18 ans) et que les séjours sont rallongés.
L’ancienneté d’hébergement sur les places d’urgence permanentes a fortement augmenté : 50 % des personnes étaient hébergées depuis plus de 4 mois et demi début 2017, contre depuis plus de 2 mois début 2013. Toujours concernant les places d’urgence, l’enquête a mis en avant une hausse de la part des adultes bénéficiant de revenus du travail entre début 2013 (11 % des adultes) et début 2017 (15 %). Elle a aussi permis de voir qu’un quart des adultes hébergés en CHRS (hors urgence) avaient un emploi et qu’un tiers percevait le RSA.
CLIQUEZ ICI POUR RÉPONDRE A L’ENQUÊTE
En cas de besoin, il est possible de s’adresser à la Hotline du lundi au vendredi de 9h à 18h (01.71.25.00.11 ; hotline-enquete-es@ipsos-enquetes-drees.fr).
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite