19 novembre 2024
3 mai 2024
L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) conduit actuellement une mission, issue de son programme de travail, sur la pauvreté des jeunes de 16 à 29 ans qui résident dans le monde rural (c’est-à-dire dans des territoires peu denses à très peu denses). L’enjeu est de mieux appréhender les difficultés que rencontrent ces jeunes et leurs besoins singuliers, d’identifier les réponses apportées par l’action publique et par les acteurs de terrain, des bonnes pratiques territoriales et les leviers indispensables à activer, pour formuler un ensemble de recommandations.
A partir de premières recherches, travaux documentaires et statistiques, entretiens avec des acteurs nationaux dont les services de l’Etat, les collectivités territoriales et les têtes de réseau de différentes associations impliquées sur les territoires ruraux, la mission a effectué plusieurs déplacements et rencontré des acteurs de terrain dans 4 territoires ruraux marqués par des forts indicateurs de pauvreté : le nord de l’Aisne, la Nièvre, le sud Ardèche et le Lodévois (Hérault).
Les acteurs associatifs sont particulièrement impliqués dans la conduite d’actions variées qui peuvent concerner les jeunes en situation de précarité résidant dans des territoires ruraux, à la fois au titre de leur intervention spécifique sur le sujet ou dans le cadre d’appels à projet, d’actions ciblées, portées, ou non, en partenariat avec d’autres acteurs du territoire.
C’est pourquoi nous avons souhaité disposer d’un panorama élargi à tout le territoire sur la base d’un questionnaire que nous vous adressons.
LIEN DU QUESTIONNAIRE : https://solen1.enquetes.social.gouv.fr/cgi-bin/HE/SF?P=1180z87z2z-1z-1z609AF4AA8C
Ce questionnaire est court, avec peu de questions ouvertes pour que la charge de réponse soit la plus limitée.
Merci par avance de vos retours que nous souhaiterions avoir pour le 15 mai ».
La mission IGAS
19 novembre 2024
15 novembre 2024
14 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite