28 mai 2024

Enquête : Parcours de soins en addictologie et parcours d’hébergement

Cette enquête a été proposée dans le cadre du programme de formation-action “Accompagnement des conduites addictives en structures d’accueil-hébergement-insertion et logement”, portée depuis plus de 3 ans par la FAS AURA, en partenariat avec la Fédération addiction et l’association Addictions France.

Elle s’est déroulée en 2 phases complémentaires :

• Une première phase qui s’est déployée avec le soutien du collectif SOIF de connaissances, la Fondation Abbé Pierre et la chaire publics des politiques sociale de l’Université de Grenoble. Ce travail de recherche ethnographique a permis de décrire le parcours singulier de soins en addictologie d’une personne hébergée (Jamel Ben Hamed), en croisant son regard et celui d’un sociologue (Gabriel Uribelarrea)

• Une phase 2 conduite conjointement par Ocellia et la FAS AURA. Ce travail d’enquête a consisté à mettre en discussion certaines éléments relevés par le travail ethnographique de la phase 1 en utilisant le méthode des focus groupes

Consultez l’infographie de cette enquête