19 décembre 2024
26 juillet 2023
Depuis l’année dernière, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) et la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et de la Santé (Drees) mènent divers tests pour préparer l’enquête Sans Domicile de 2025.
Le dernier test grandeur nature aura lieu à partir de cet automne en Île-de-France, Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie sous la forme d’une répétition générale de l’enquête. Il couvrira l’ensemble des dispositifs concernés : les structures portants des services d’hébergement (centres d’hébergement et de logement adapté y compris DNA, et hôtels), de distributions de repas, d’accueils de jour et de maraudes.
Nous remercions les dispositifs qui se sont déjà portés volontaires.
La mobilisation du réseau associatif est nécessaire au regard de l’enjeu de cette enquête nationale demandée par les associations.
L’INSEE sollicite les adhérents de la FAS dans sa recherche avant le 10 septembre d’environ 200 structures volontaires pour participer à cette opération pilote sur ces 3 régions. Les structures volontaires participeront à une première phase, prévue à l’automne 2023 consistant en un questionnaire par internet ou téléphone (de 30 à 45 minutes) sur le fonctionnement de leur structure. Environ la moitié de ces structures sera ensuite tirée au sort pour participer à une seconde phase au printemps 2024 où des équipes d’enquêteurs de l’Insee feront passer les questionnaires de l’enquête directement à des personnes sans domicile sélectionnées au hasard dans les dispositifs.
La bonne réalisation de cette opération pilote est déterminante pour le succès de l’enquête déployée à l’échelon national en 2025 : elle permettra de tester le tirage au sort des structures, les modalités de mise en œuvre dans les dispositifs et la passation du questionnaire auprès des personnes.
Si vous êtes volontaires pour participer au test ou si vous souhaitez des précisions, vous pouvez contacter: thomas.lellouch@insee.fr, lea.mauro@insee.fr, thierry.mainaud@insee.fr.
L’objectif de cette enquête est de mieux connaître une population qui, faute de disposer d’un logement, échappe aux enquêtes traditionnelles de la statistique publique. Elle est très attendue par le secteur associatif afin de disposer de nouvelles données de référence, produites de manière indépendantes et représentatives au niveau national. Les résultats permettront de décrire les profils et les conditions de vie, les trajectoires des personnes sans domiciles, ainsi que d’estimer le nombre de personnes sans domiciles (voir : https://blog.insee.fr/connaitre-les-personnes-sans-domicile-est-encore-plus-important-que-les-denombrer/).
Si vous souhaitez des précisions de la part de la FAS, vous pouvez contacter carole.lardoux@federationsolidarite.org
Carole LARDOUX
Responsable de l’animation de l’observation
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite