19 décembre 2024
31 octobre 2024
Avec un taux de réponse de près de 95 %, la première étape de l’enquête à destination des structures d’aides menée au printemps a été un franc succès ! L’INSEE et la FAS vous remercient pour votre mobilisation massive pour cette étape essentielle au bon déroulement de l’enquête qui permettra de tirer au sort les services enquêtés et dont la FAS pourra exploiter les résultats très prochainement concernant ses adhérents.
Entre mars et juillet 2025 se déroulera la prochaine et dernière étape de l’enquête. C’est l’étape principale où des enquêtrices et enquêteurs de l’Insee se rendront au sein des services d’aide tirés au sort, pour proposer un entretien directement aux personnes tirées elles aussi au sort parmi celles fréquentant ces services. Cette enquête permettra de disposer de nouvelles données de référence à jour sur les profils, les parcours et les conditions de vie des personnes sans domicile.
Cette enquête atypique est aussi une opération d’une ampleur exceptionnelle pour l’INSEE. C’est pourquoi elle lance cet automne une vague de recrutement d’enquêteurs et enquêtrices pour appuyer ses équipes, en particulier en île de France où se concentre une partie importante de la population sans domicile. Ces personnes salariées de l’INSEE seraient mobilisées sur le terrain de mi-mai à mi-juillet 2025.
Si vous connaissez des personnes intéressées, notamment à Paris et en Seine-Saint-Denis, vous pouvez d’ores et déjà relayer l’information et leur demander de manifester leur intérêt à l’adresse suivante : dr78-recrutement-enqueteurs@insee.fr.
N’hésitez pas à faire circuler aussi l’information auprès des bénévoles de vos associations dans la mesure où leurs savoirs-faires et leurs compétences sont précieuses. En sachant bien entendu qu’ils ne pourront pas être dans les services où ils assurent le bénévolat afin de conserver leur posture de bénévole.
Comme nous nous y sommes engagés, nous sommes à votre disposition pour toute question/besoin de précisions (carole.lardoux@federationsolidarite.org) et nous continuerons à vous tenir informés dans les prochaines newsletters.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite