21 novembre 2024
23 mai 2022
S’agissant des conduites addictives en structures d’Accueil-Hébergement-Insertion, la question de la consommation d’alcool dans et hors des établissements, par les personnes accompagnées est une question centrale pour les professionnels des structures de l’Accueil-Hébergement et Insertion. Faut-il interdire la consommation d’alcool dans les structures (qu’il s’agisse des espaces collectifs ou des lieux privatifs) ou au contraire faut-il lever l’interdit de consommation ? Quels outils mettre en place pour accompagner la gestion des consommations ? Comment lever les craintes et ouvrir le dialogue autour des consommations ? Quels impacts pour les personnes accompagnées ? Pour les professionnels ? Pour les partenaires ? Pour le voisinage ?
Ces questions posées par de nombreux professionnels ont conduit Charlie Duperron, (doctorant en sociologie au Centre d’Etude des mouvements sociaux (CEMS) à l’école des hautes Etudes en Sciences Sociales) et Gabriel Uribelarrea (docteur en sociologie, post doctorant au sein de la Chaire « Publics des politiques sociales » PACTE laboratoire de sciences sociales, Université de Grenoble Apes) a mené une enquête au sein de 3 centres d’hébergement du Rhône :
3 centres expérimentant des approches et pratiques différentes concernant la consommation d’alcool dans leurs murs.
Via cette enquête, il s’agissait d’évaluer l’impact des différentes formes (différentes approches) d’accompagnement des conduites addictives « alcool » chez les personnes en situation de grande précarité, dans les lieux d’hébergement (CHRS) :
Cette enquête a été réalisée par 28 étudiants, inscrits en première année de sciences sociales à l’Université Lumière Lyon 2, dans le cadre d’un cours d’initiation à l’enquête sociologique, encadré par Charlie Duperron et Gabriel Uribelarrea. Elle a été possible grâce au financement de la Fondation Après Tout.